LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tourisme mondial.

Analyse sectorielle : Le tourisme mondial.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2016  •  Analyse sectorielle  •  589 Mots (3 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 3

Note de synthèse :

Le tourisme dans le monde

Au cour des dernières années le tourisme a subit une forte augmentation, en doublant le nombre de touriste mondial. Il est en effet le 3eme secteur d'activité mondial

Le tourisme mondial définit les flux de touriste a travers le monde, il représente ainsi les différents flux de circulation touristique entre chaque pays.

Nous allons donc étudier l’évolution du tourisme mondial, ainsi que les conséquence qu'elle a eu sur le tourisme.

Pour cela nous étudierons en premier lieu le tourisme mondial, puis nous verrons les différent facteur qui peuvent impacter le tourisme et pour finir les effet de la globalisation du tourisme.

Le tourisme mondial représente aujourd'hui 621 milliards de recettes, ce qui permet d'en faire le troisième secteur d'activité mondial derrière le secteur pétrolier et le secteur automobile. Il faut également savoir que c'est le secteur qui le meilleur taux de croissance, il possède en effet un taux de croissance moyen de 4,3 % sur les années 1989 a 1999, et une croissance de 7,4 % en 2000 ce qui en fait un secteur très dynamique. Cela se traduit par une multiplication du nombre de touriste par de 1995 a 2010, le nombre de touriste étant passé de 565,5 millions a 1006,4 millions. Il existe différent pole récepteur les principaux étant l'Europe l’Amérique et l'Asie de l'Est. En effet la répartition des touriste dans le monde est très inégale, les 8 principaux pays récepteur représente 50 % du tourisme mondial.

Cette constante évolutions a été permise par certains facteur tel que la massifications de l'accès aux vacances dans les pays développés, l'amélioration des conditions sanitaires, des prix décroissant ainsi que l’apparition de nouvelle technologie. Toutefois certains facteur on eu des impactes négatifs sur le tourisme, ralentissant donc sa croissance tel que les différentes guerres ou attentas, les problème économique par le biais de la crise ou encore les problème sanitaires dans certains pays. Tous ces facteurs on donc eu pour effet de ralentir sa croissance sans jamais toutefois la stopper.

Cette constante évolutions et l'importance de ce secteur on eu un impacte concurrentiel très important sur le tourisme, la demande ne cessant jamais de croître, le nombre de pays sont intéresser par ce secteur la concurrence entre pays c'est donc intensifié.

La répartition étant très inégales, en effet les zone les plus attractive étant les pays développé tel que en Europe ou en Amérique, le tourisme ne profite pas a tous le monde. Les zone en développement tentent d’accroître leur part de marché. Le tourisme a également pour effets de creusé les disparité Nord/Sud, certaine multinational privatisant l'activité touristique de certains pays pauvres. D'autre pays allants même jusqu’à privilégier le tourisme au profit de besoins plus urgents et de la population local.

On a donc vue que le tourisme mondial est donc un secteur d'activité très important, sensible a certains facteur extérieur qui a pour conséquence une concurrence international importante et une croissance des disparité entre pays en fonction du rang de chaque pays. On peut donc se demander si l’extension du tourisme est une bonne chose pour tous les pays ou seulement pour ceux développé.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (141.6 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com