LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle des banques centrales

Dissertation : Le rôle des banques centrales. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2015  •  Dissertation  •  1 445 Mots (6 Pages)  •  4 235 Vues

Page 1 sur 6

Une banque centrale est une institution financière chargée par l’Etat ou un ensemble d’Etats comme pour la zone euro, de décider et d’appliquer une politique monétaire.

Ainsi la BCE (banque centrale européenne) et la FED (Réserve fédérale des Etats-Unis) remplissent différents objectifs qui varient en fonction de leurs statuts.

Dans ce devoir, nous étudierons le rôle des banques centrales.

Pour ce faire nous nous intéresserons d’abord à la conduite de la politique économique menée par les banques centrales puis au rôle de garantie du système bancaire qu’elles incarnent.

La banque centrale a le pouvoir de réguler la masse monétaire. En effet, c’est en accordant des crédits aux agents économiques que les banques créent de la monnaie. La masse monétaire augmente lorsque le flux de nouveau crédit est supérieur au flux de remboursement de crédit. La banque centrale fixe un taux d’intérêt directeur sur lequel toutes les autres banques se calquent. Pour réguler la masse monétaire, la banque centrale peut influencer la masse monétaire ou le taux d’intérêt directeur.

Grâce au document deux, un graphique montrant l’évolution des taux directeurs dans la zone euro et aux Etats-Unis, on s’aperçoit que indirectement les attentats du 11 septembre 2001 ont entrainé une réaction immédiate de la part de la FED qui a baissé son taux d’intérêt directeur en prévision. En effet en un an, elle fixe son taux d’intérêt directeur à moins de 1%. Cette baisse de 5 points de pourcentages en un an permet une reprise de l’économie. Il faut attendre 2005 pour voir le taux d’intérêt directeur augmenter de 4 points de pourcentages jusqu’en 2006. L’Europe touchée indirectement par cette crise va réagir moins instantanément et moins efficacement, car la BCE va baisser son taux d’intérêt de 2 points de pourcentages de 2001 à 2002 passant ainsi d’un taux d’intérêt de 5% à 3%.

La deuxième crise qui figure sur ce graphique et celle des Subprimes qui a touché les Etats-Unis en 2008 et l’Europe en 2009. On remarque qu’avant 2008 le taux d’intérêt de la FED était de 5%, il passe à 0% en 2009 soit une baisse de 5 points de pourcentages en à peine un an. La BCE, quant à elle baisse son taux de 3 points de pourcentages son taux d’intérêt, passant de 4% à 1% en moins d’un an. Nous pouvons mettre en corrélation les documents deux et trois, puisque ce dernier nous montre l’investissement productif aux Etats-Unis et dans la zone euro de 2002 à 2014. On constate qu’à partir de 2002, après les attentats du 11 septembre l’investissement productif aux Etats-Unis ne cesse de croitre, il passe de -10% en 2002 à plus de 10% en 2006, soit 20 points de pourcentages. Ce renversement est dû à la baisse du taux d’intérêt directeur administré par la FED, qui l’augmente pour éviter l’inflation. L’Europe, qui est toujours en décalage par rapport aux Etats-Unis, réagit après la FED alors à partir de 2002 la baisse du taux d’intérêt directeur et là aussi favorable à l’investissement productif puisque celui-ci passe de -5% en 2002 à 8% en 2008.

C’est à partir de 2008 que l’investissement productif aux Etats-Unis en un an perds 20 points de pourcentages et se retrouve à -25% en 2009. La crise des Subprimes déclenche une crise économique sans précédent qui atteint l’Europe et fait perdre 11 points de pourcentages en un an. Ainsi la FED baisse dès 2008 son taux d’intérêt directeur pour essayer de retrouver de la croissance, elle place son taux d’intérêt à 0% pendant 5 ans. Cette baisse du taux d’intérêt se traduit par une hausse de l’investissement productif aux Etats-Unis de 40 points de pourcentages à partir de 2009.

LA BCE fait de même en baissant son taux d’intérêt de 3 points de pourcentages pour une hausse de l’investissement de 24 points de pourcentages en moins d’un an. Ces deux documents nous montrent ainsi le rôle essentiel du taux d’intérêt directeur qui adopte le rôle de levier ou de frein à l’économie en fonction des circonstances.

Le document 4, nous montre l’évolution du taux directeur de la BCE et de l’inflation sur une période de 13 ans. Plus le taux d’intérêt directeur est bas, plus l’octroi de crédits est important et entraîne alors l’augmentation des prix, l’inflation. L’augmentation de la quantité de monnaie en circulation créer l’inflation. Une inflation trop importante nuit à la croissance économique car les ménages voient leur pouvoir d’achat diminuer. On

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (104 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com