LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le PIB en tant qu'instrument de mesure de la production

Dissertation : Le PIB en tant qu'instrument de mesure de la production. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2020  •  Dissertation  •  938 Mots (4 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 4

Montrer que le PIB en tant qu'instrument de mesure de la production est intéressant mais limité

Tout d’abord, le PIB signifie Produit Intérieur Brut, il permet de mesurer la richesse créée dans un pays sur une année donnée. Pour ce faire, il comptabilise la valeur des biens et services vendus, le PIB marchand qui est la somme des valeurs ajoutées des entreprises mais aussi la valeur de la production des administrations qui est évaluée au coût des facteurs PIB non marchand..

Le PIB est un instrument de mesure qui comporte à la fois des avantages mais aussi des inconvénients.

En premier lieu, nous allons aborder les quatre avantages d’utiliser le PIB comme indicateur de mesure.

Premièrement, le fait de pouvoir comparer les PIB à l’internationales. Etant donner que le PIB est fait tout les ans par tous les pays du monde, nous pouvons par la suite les comparer les uns avec les autres. Seulement pour cela, nous devons d’abord mettre tout les PIB à la même monnaie. Par exemple, le PIB Chinois 21 345 milliards $ contre 2 829 milliards $ en France en 2019.

Cela nous permet aussi de pouvoir comparer la Parité de Pouvoir d’Achat.

Ensuite, le PIB comptabilise des produits de nature différentes.

C’est à dire il peut comptabiliser à la fois la vente de patates comme la vente de voitures dans un seul et même chiffre. Ce qui permet d’obtenir les valeurs réel sans différences de produits.

Par exemple, en 2016 en France 2 015 193 Renault Clio IV on était vendu ainsi la même année 434,5 millions d’exemplaires de livres a été vendu. Ses deux chiffres ont été rassemblaient comme pleins d’autre produit.

Par ailleurs, il mesure la croissance de Biens et Services.

Les Services sont immatériel contrairement aux Biens qui eux sont matériel. C’est à dire, un Bien peut être un aspirateur, un téléphone ou même une maison alors qu’un Service sera plutôt une banque ou une entreprises de Tourisme. Grâce à ça que nous pouvons les comparer sur des trimestres voir des années.

Enfin, le PIB sert à estimer le niveau de vie moyen. En comparant le PIB et le nombre d’habitants

d’un même pays nous arrivons à savoir approximativement leur niveau de vie.

Par exemple, pour la France en 2017 le niveau de vie s’élever à 20 820 euros, soit 1 735 euros par mois contre 23 155 euros soit 1 930 euros.

Malgré ses différents avantages nous retrouvons pleins de limites.

En second lieu, nous allons aborder également quatre limites de ce PIB.

Premièrement, le PIB est limité parce qu'il ne prend pas en compte l’inflation des prix d’une année sur l’autre. L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.

En effet, au cours des années la monnaie perd de la valeur. C’est à dire une baguette de pain qu’on payait 64 centimes en 2000, on la payera 90 centimes en 2020, soit une augmentation

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com