LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La politique protectionniste de Donald Trump a-t-elle été efficace ?

Discours : La politique protectionniste de Donald Trump a-t-elle été efficace ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2021  •  Discours  •  817 Mots (4 Pages)  •  995 Vues

Page 1 sur 4

Grand Oral SES;

La politique protectionniste de Donald Trump a-t-elle été efficace ?

- Fin 2016, Donald Trump vient d’être élu président des États Unis. Lors de sa campagne on a souvent eu l‘occasion de d’entendre le slogan un peu récurent, « Make America great again » et pour cause c’est littéralement la pierre angulaire de son programme, restaurer la gloire d’antan des États Unis.

Ses objectifs sont ;

La création d’emplois- Une baisse des coûts pour les consommateurs et producteurs)- Baisse de l’impôt sur les entreprise – et un projet de 1000 milliard d’investissement dans les infrastructures.

Et pour y parvenir il va mettre en place sa politique aux allures protectionniste.

Il commencera promptement après son élection, en se retirant des accords de libre échange transpacifique (TPP), qu’il juge défavorable.

-Pour ensuite enchaîner sur l’alena, l’accord de libre échange signé avec le Canada et le Mexique. Le président annonçait une imposition de droit de douanes à auteur de 20 %.

- Ayant pour objectifs de favoriser la production national, il a également mit en place des barrière tarifaire à l’importation de véhicules.

- En 2018 Trump fait un constat, le pays est en déficit commercial, cela signifie que d’après la balance commercial les États Unis importent bien plus qu’il n’exporte. En effet, l’exportation Américaine génère aux alentours de 135 milliard par ans, or leurs importation en provenance de la Chine s’élèvent à plus 500 milliard, ce qui signifie qu’ils sont en déficit d’environs 375 milliard de dollars et ça chaque années.

Si je peut me permettre un petit aparté, il faut savoir qu’être en situation de déficit n’est pas catastrophique, c’est d’ailleurs le cas de bien pays, même si pour l’exemple américaine le déficit est assez important. ( Autre exemple, la Chine qui, même en étant le plus gros exportateur au monde est aussi en situation de déficit)

°La chine d’ailleurs qui a adopté depuis plusieurs années une politique très protectionniste, comme quoi c’est pas forcément la meilleur solution)

        Le président américain a alors décidé d’instaurer des taxes sur les matières première en provenance de Chine. Sauf que ce genre décision va forcément impacter les consommateur, vu que les Chinois n’exporterons plus ou alors plus chère, les producteurs américains augmentent les prix et le consommateur en souffre.

Et qui dit Guerre commercial dit adversaire, et dans ce contexte la Chine n’hésitera pas à renvoyer les coups. Ainsi on constate que la Chine a commencé à taxer les principaux produits exporté par les États Unis, c’est à dire le soja le cochon ou le coton. Sauf que ces mesures vont à l’encontre des objectifs fixés, car pour les nombreux agriculteurs cela signifie qu’il vont avoir bien plus de mal à écouler leur stock, alors il a été décidé de servir au secteur agricole une aides allant jusqu’à 12 milliard de dollars.

Pour palier à ça, les entreprises reçoivent des subventions, mais cette situation n’est pas vraiment soutenable à long terme.

D’ailleurs ce n’est pas parce que je diminue mes importations que j’augmente forcément ma production national. Car il est un grand nombre de produit que je ne suis pas en mesure de fabriquer, manque de matières première par exemple. Alors la solution semble paradoxale, je dois accentuer mes échanges avec le Canada (dans le domaine de la métallurgie par exemple), sauf que Trump ne cesse de les critiquer alors bon…

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com