LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gouvernance économique mondiale

Cours : La gouvernance économique mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2016  •  Cours  •  1 484 Mots (6 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 6

La gouvernance économique mondiale

A la suite des crises récurrentes au XIXeme siècle et au début du XXeme siècle, le besoin d'une coordination internationale renforcé s'est fait jour. Le concept de gouvernance économique et financière internationale est ainsi apparu pour la première fois dans les débats internationaux lors de la conférence de Paris de 1918.

L'enjeu de la négociation de l'ordre international d'après guerre entre les États Unis et le royaume uni entreprise des 1941, fut de ne pas répéter les erreurs des années 1920. L'idée directrice fut la reconstruction d'un ordre multilatéral fondé sur le libre échange. Donc la réduction des barrières aux échanges et la convertibilité des monnaies pour les non-résidents.

A- le système de Bretton Woods.

Le système monétaire mis en place à Bretton Woods en 1944, répond pour les Américains, à la volonté d'éviter les crises monétaires, dont on pensait qu'elles avaient entraîné le protectionnisme, le nationalisme, la guerre. 3 institutions sont créés lors d'une rencontre réunissant en 1944 les envoyés de 44 pays à Bretton Woods, aux États Unis :

-La banque mondiale, pour financer la reconstruction d'une Europe dévastée.

-Le fonds monétaire international pour éviter les effondrements monétaires.

-Et l'embryon de ce qui deviendra l'OMC pour libérer les échanges et lutter contre le protectionnisme, qui fut l'un des maillons de là récessions des années 1930.

Le système monétaire établit à B.W repose sur une hiérarchie simple : l'or, le dollar et les autres monnaies.

Dans un monde dominé par les États Unis qui impose une Pax Americana, ce système économique fait ses preuves sans toucher les pays communistes (Chine URSS). Les taux de changes de certaines monnaies sont parfois ajustés, sans drame. L'économie mondiale semble avoir trouvé une cadre efficace.

En consacrant le droit des États souverains à concevoir leur politique économique, les accords de B.W ont d'abord fixe une unité de compte internationale, le dollar, en établissant sa parité à 35$ l'once d'or. Les autres monnaies sont définies soit par rapport à l'or soit par rapport au dollar. Il ne faut pas exagérer l'importance de B.W. Jusqu'en 1958, les règles entérinées a B.W n'étaient pas appliquées. Enfin ces accords ne concernent pas l'ensemble des pays de la planète.

B- aux origines de l'OMC: la charte de la Havane et le GATT (réaliser la réduction des barrières)

Pendant la 2nde guerre mondiale, les États Unis envisageaient d'établir une organisation internationale du commerce (OIC) qui aurait dû être le pendant dans le domaine commercial dès institutions de B.W. En mars 1948 est adopté la charte de la Havane sur le commerce et l'emploi. En l'absence de ratification du congrès américain, l'OIC n'a jamais vu le jour et le GATT l'as remplacée. A l'origine le GATT n'est qu'un accord tarifaire. C'est un traité signé initialement entre 23 pays et qui a été pérennisé en raison de l'échec de l'OIC . C'est un traité de 38 articles qui exposent les principes directeurs de la libéralisation des échanges qu'il a pour but de promouvoir. Le GATT n'est donc pas à strictement parler une organisation internationale. Il réunit des nations qui ont des obligations et des droits différents. L'objectif de l'accord général est double : assurer le respect des principes permettant une concurrence loyale entre les nations et mettre en œuvre un processus continu de libéralisation du commerce international.

C- les institutions spécialisées dès nations unies : coopération et développement

L'essor de la coopération économique internationale à partir de 1945 s'est traduit par la création au sein du système des nations unies d'une série d'institutions dites spécialisé comme l'Unesco, OMS... Leur portée à toujours dès implications politiques, stratégiques et économiques.

II- Un équilibre menacé par les crises

A- le tournant des années 1970

Dans les années 1970, les États Unis abusent de leur situation privilégié. Ils impriment des billets en masse pour financer la guerre du Vietnam. Le lien intangible entre or et dollar devient une fiction. Le président des États Unis Richard Nixon le reconnaît le 15 août 1971 en suspendant la convertibilité du dollar. C'est la date la plus important de l'histoire économique et financière de la planète depuis le 24 octobre 1929, le jour du krach de Wall Street. Dès lors, l'Amérique est fragilisé. Les européens essaient de bâtir leur propre système monétaire. De nouvelles instances de coordination économique internationale émergent, comme

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com