LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La coordination par le marché

Cours : La coordination par le marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2019  •  Cours  •  1 298 Mots (6 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 6

La coordination par le marché

[pic 1]

  1. Définition

Un marché est le lieu de rencontre entre une offre et une demande relatives à un produit déterminé, qu’il s’agisse d’un bien matériel ou d’un service. A l’intérieur d’un système économique on trouve différent marchés, en fonction de la nature des biens échangés. [Livre]

  • Offre = quantité d’un produit que les agents économiques sont prêts à produire et vendre à un prix donné.
  • Demande = quantité d’un produit que les agents économiques sont prêts à acheter à un prix donné.

Les droits de propriétés correspondent à un ensemble des droits reconnus et protégés par la société, d’user librement un bien économique (l’utiliser, en tirer un revenu et le vendre), sous certaines contraintes et restrictions définis par la loi.

  • Les biens et services marchands sont destinés normalement à être vendus sur le marché à un prix calculé pour couvrir leur coût de production et donc à un prix économiquement significatif. [Insee]
  • Les services non marchands sont des services qui sont fournis gratuitement ou à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs.

Un échange marchant est une cession (vendre) d’un bien ou la réalisation d’un service avec une contrepartie de valeur équivalente, en général sous forme monétaire.

  • Le surplus des consommateurs = représente la différence entre le niveau du prix auquel ils étaient prêt à acheter et le prix du marché.
  • Le surplus du producteur = représente la différence entre le prix que les producteurs étaient prêts à vendre et le prix régulé par le marché.

Les économies d’échelles correspondent à la baisse du coût moyen résultant d’une augmentation du volume de la production.

Capital = ensemble des moyens mis en œuvre dans le processus de production hormis le travail.

Investissement = au sens strict, l’investissement désigne l’acquisition de biens de productions et au sens large, l’investissement prend en compte également l’investissement immatériel.

Stratégie de coopération (ou alliance) = consiste pour 2 ou plusieurs entreprises à mettre en commun des moyens (hommes, capitaux) pour atteindre les objectifs qu’elles partagent (production…).

Barrière à l’entrée = obstacles que peut rencontrer une entreprise pour pénétrer sur un marché.

Abus de position dominante = situation dans laquelle une entreprise utilise son poids important face à ses concurrents pour bloquer les marchés à son profit.

La croissance interne est une forme de développement de l’entreprise où celle-ci créée e son sein de nouvelles capacités de production.

La croissance externe est le processus par lequel l’entreprise se développe par groupement avec d’autres entreprises préexistant dont elle prend le contrôle.  

                                                                                                

Les quantités demandées dépendent :

-du revenu

- du prix des autres biens

Les quantités offertes dépendent essentiellement des coûts de productions.

  1. Les différents types de marchés [livre][pic 2]

Le marché des biens et services de consommation satisfait la consommation finale des ménages. Dans la plupart des cas, les consommateurs se rendent chez les distributeurs (grands magasins, grandes enseignes comme Carrefour…)

Sur le marché des biens et des services de production, les vendeurs et les acheteurs sont des entreprises. On peut distinguer le marché des matières premières (pétrole, cuivre…) et produits de bases et le marché d’équipement (machines…).

Le marché du travail.

Le marché du capital ou marché financier, met en relation l’offre et la demande.

  1. Le marché concurrentiel [livre]

Un marché concurrentiel est un marché où interviennent un grand nombre de vendeurs face à un grand nombre de consommateurs.

[pic 3]

 

[pic 4]

Plus les produits sont rares, plus les prix sont élevés car tous les demandeurs ne pourront pas se procurer : quantités limitées = demandeurs en concurrence-atomicité

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (290.8 Kb)   docx (108 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com