LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conflictualité

Cours : La conflictualité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2018  •  Cours  •  1 119 Mots (5 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 5

LA CONFLICTUALISATE SOCIALE

Pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

Il y a conflit social dès qu'il y a divergence d’intérêts et distribution inégale de ressources (matérielles ou symboliques) entre groupes sociaux. On distingue les conflits sociaux (valeurs) et les conflits du travail. Les actions collectives sont concertées et organisés par les individus appartenant à un groupe en vue d'objectifs communs.

        I. Les évolutions des conflits sociaux en France depuis 1970.

A. Les changements des conflits du travail. 

Karl MARX : conflits du travail sont liés à la lutte des classes, entre le prolétariat (force de travail pour survivre) et la bourgeoisie (dispose du capital, moyens de production). L'existence d'une classe pour soi (conscience appartenance commune et luttes contre autres classes). Une lutte des classes est une opposition radiale entre deux classes à intérêts opposés, qui ont des places différentes dans le mode de production. Les prolétaires veulent augmenter leurs salaires alors que les capitalistes veulent maximiser leurs profits.  

> valeur de travail : temps de travail détermine valeur marchandise réalisé. Les capitalistes s’approprie la valeur travail que fournit les prolétaires, ils payent la valeur de force de travail. Il y a situation d'exploitation = lutte des classes.

conflit permanent > révolution sociale = passage mode de production suivant + conscience des prolétaires à être exploités)

Marx étudie la dynamique du capitalisme (accumulation des moyens de production) = dev. quantitatif du prolétariat > renversement du rapport de force. Les chômeurs constitue une «armée industrielle de réserve» car le taux de chômage étant important, les capitalistes s'en servent pour faire pression à la baisse des salaires (salaire subsistance) avec la paupérisation (pauvreté) de la population.

> Les conflits porte sur les conditions matérielles.

Société industrielle : instruments pour réguler les conflits

- reconnaissance des syndicats, création représentants personnels dans les E, progression des négociations collectives et accords interprofessionnels.

Les conflits du travail explique les conflits sociaux car ils se transforment avec l'évolution des contestions et se diversifient.

Henry MENDRAS : l'essor des classes moyennes, avec la tertiarisation des emplois, le déclin des catégories de population et l'uniformisation des modes de vie.

= attitudes communes (montée individualisme), démocratisation, massification de l'école (mobilité sociale avec diplôme, postes..), rapprochement des modes de vie due à la baisse des inégalités. Les classes moyennes joue en défaveur de la lutte des classes et des conflits traditionnels du travail, limite l'ampleur des conflits sociaux.

Ref. «La Toupie de Mendras» : concept de moyennisation.

B. La crise du syndicalisme qui explique la baisse des conflits du travail.

syndicats : organisation collectives ayant pour objet la représentation et la défense des intérêts collectifs des membres d'une profession dans le cadre d'une activité professionnelle.

> syndicalisme réformiste : amélioration des conditions de vie et de travail des salariés = augmentation du PA, baisse du temps de travail et amélioration des conditions de travail. Un partage équitable entre fruit de la production et la croissance économique.

> syndicalisme révolutionnaire : destruction du capitalisme sans négliger la lutte quotidienne pour le respect et la conquête des droits.

C. Les nouveaux mouvements sociaux. 

MS : actions collectives revendicatives visant à changer le comportement et les institutions en un sens favorable à un groupe organisé et actif, transformer l'ordre social existant.

Les mutations sociaux économiques transforme les MS :

  • moyennisation de la société = baisse des inégalités économique (revenus > redistribution : PO + I + CS financent les PS) et sociale (mobilité sociale : démocratisation de l'école, tertiarisation de la société, exode rural)

Les nouveaux mouvements sociaux sont moins sujets à une «conscience de classe», idéologies nouvelles, revendications basés sur autonomie individuelle, luttes moins unifiés, distanciation des partis politiques.

INGLEHART : «Révolution silencieuse» > société occidentales avec des revendications qualitatives.

TOURAINE : «Historicité des MS»

> un type de société est un MS = industrielle ( opposition T/K) et post-industrielle (opposition décideurs/usagers, pouvoir appartient aux détenteurs du savoir et de l’information)  

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com