LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouvelles Conflictualités

Rapports de Stage : Nouvelles Conflictualités. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2012  •  302 Mots (2 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 2

Ensuite, le siège de Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, qui s'étendit de 1992 à 1995. Dans le cadre de la partition de l'Europe de l'Est post Guerre Froide, la Bosnie-Herzégovine, État de l'ex Yougoslavie, déclara son indépendance le 5 avril 1992, succédant aux déclarations d'indépendance de la Macédoine, de la Slovénie et de la Croatie de 1991. Les Serbes résidant en Bosnie-Herzégovine refusant sa souveraineté, le conflit s'engage entre Serbes de Bosnie-Herzégovine et Bosniaques musulmans, alliés aux Croates de Bosnie-Herzégovine. La principale ville de Bosnie-Herzégovine, Sarajevo, est prise d'assaut par les forces Serbes et assiégée à partir de 1992. Les Serbes se livrent à des actions de nettoyage ethnique contre Bosniaques et Croates. L'ONU envoie alors 38 000 casques bleus sur places et tente en plus du soutien diplomatique de l'Union Européenne de régler le conflit, sans succès. Dans le cadre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, les États-Unis interviennent en 1995, bombardent les positions Serbes et parviennent à mettre un terme au conflit (qui engendra 100 000 morts de part et d'autre) en négociant avec les Serbes la création de la Fédération Croato-musulmane et la République Serbe de Bosnie à Dayton en décembre 1995.

Enfin, les attentats terroristes de 2001. Le 11 septembre 2001, deux avions détournés par des terroristes s'écrasèrent contre les tours jumelles du World Trade Center, un troisième s'écrasa sur le Pentagone, siège de la Défense américaine. Cet attentat fut revendiqué par l'organisation terroriste islamiste Al-Qaïda.

En seconde partie, nous allons établir quels furent les acteurs de chacun des conflits évoqués. Pour commencer, la guerre du Golfe distingue parmi ses protagonistes trois acteurs principaux : l'Irak incarné par le leader Saddam Hussein, et la coalition défendant le Koweït, dont les deux principales incarnations sont les Nations Unies et les USA. En effet, les États-Unis sont désignés comme les gran

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com