LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES COSMETIQUES BIOLOGIQUES CAS

Étude de cas : LES COSMETIQUES BIOLOGIQUES CAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2016  •  Étude de cas  •  1 848 Mots (8 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 8

CITERNE LARA

KALEMBA SEPHORA

MOUSTAPHA AMELIE

1ES2

LES COSMETIQUES BIOLOGIQUES

        

        

         Depuis les années 2000 on peut s’apercevoir qu’il y a un réel engouement pour les cosmétiques biologiques. Ainsi, 44% des Français ont consommés au moins un produit bio par mois en 2008. Les cosmétiques biologiques sont des produits d’hygiène et de beauté qui contrairement a leurs cousins les cosmétiques ordinaires sont réputés pour leurs compositions saines et leurs respect pour l'environnement.

        Nous nous demanderons alors comment évoluent  les cosmétiques biologiques face aux cosmétiques ordinaires dans le marché français.

Dans un premier temps nous expliquerons ce qu'est un cosmétique biologique, et nous étudierons ensuite l'impact qu'ont les cosmétiques biologiques sur le marché Français.

La consommation de produits bio est en croissance constante dans les pays développés, et notamment en France, non plus pour des raisons simplement idéologiques ou politiques, comme dans les années 1960, mais parce qu'ils sont devenus le symbole de naturel et de santé

I) Qu'est ce qu'un produit Biologique ?

  1. A)Les cosmétiques biologiques et les cosmétiques ordinaires, quelles diffèrences?

Différences en terme de compositions entre les cosmétiques bio et les cosmétiques ordinaires.caractéristique par rapport aux produits ordinaires, mises en avant.

      Un cosmétique biologique peut être plus facilement choisit face a un cosmétique ordinaire pour la qualité de ses ingrédients et son processus de fabrication. Certains composants provenant des cosmétiques classiques sont chimiques voire même issus du pétrole. Contrairement a ces derniers les produits biologiques ne contiennent aucunes substances chimique car ils n'ont pratiquement pas subi de transformation. La quantité d'additifs tels que les colorants, les parabens qui servent à attirer l'œil et à masquer des odeurs ne sont pas limité dans les cosmétiques ordinaire contrairement aux cosmétiques bio. Les principes actifs qui sont des substances qui assurent l'efficacité du produit sont beaucoup moins présents dans les cosmétiques classiques (1%) que dans les cosmétiques bio (30%) ce qui démontrent l'efficacité des produits bio et l'inefficacité des produits classiques. Les extractions de matières premières doivent êtres également respectueuses de l'environnement et du bien-être animal. Toutes les extractions qui pourrait porter atteinte a la vie des animaux (graisse de baleine) ou certains test qui sont effectuer sur ces derniers comme les lapins ne sont pas autorisées dans les cosmétiques biologiques. Cependant certains produits vendus dans les magasins bio contiennent toujours des substances a éviter mais les labels sont là pour guider le client dans ses choix de produits.

B) D'où proviennent les matières premières?  

d'où sont importer les produits  et d’importations

Un produit bio est un produit issus de l'agriculture biologique, il doit contenir au moins 95% d'ingrédients issus d'un production biologique. Les matières premières peuvent provenir de tous les pays du monde il faut justes que cette production mette en pratique une agriculture qui exclue (interdit) l'usage d'engrais chimique de synthèse, de pesticides, de synthèses et d'OGM.   Par exemple les matières premières végétal peuvent provenir de plusieurs pays dans le monde, l'érable provient  du Canada, l'Aloé du Mexique, le Karité du Mali, ou encore l'Hamamélis provient de France. Le nombre d'espèces végetal recensées dans le monde a ce jour est de 350 000 Il faut que l'agriculture privilégie les matières premières végétales, qu'elle soit respectueuses de l'environnement et du bien être des animaux.

http://www.yves-rocher.fr/control/com/fr/la_cosmetique_vegetale/une_cosmetique_differente/aux_origines_du_vegetal/

- pays d'origine

- plusieurs partenaires (Madagascar, Maroc, Burkina Faso, Amazonie péruvienne, brésilienne et guyanaise)

- on ne s'aventure pas dans l'artificiel, tout est naturel

-

C)Quels avantages a utiliser les cosmétiques biologiques?

  1. Au jour d'aujourd'hui les cosmétiques biologiques sont généralement connus pour leur composition qui contient beaucoup d'ingrédients d'origine naturels . C'est pour cela que les consommateurs ; de plus en plus conscient de la toxicité de certains cosmétiques classiques privilégie l'achat d'un cosmétique biologique .

L'utilisation des cosmétiques bio a donc de nombreux bienfaits car ceux-ci sont composés de beaucoup de matières premières végétales ( vitamines , actifs naturels … ) qui sont présentes naturellement dans le corps ce qui leur attribue des qualités supérieures aux cosmétiques classiques Les cosmétiques bio ont également recours aux ingrédients issus des règnes animaux et minéraux comme le lait et les produits de la ruche ( miel , gelée royale , cire d'abeille ) pour le règne animal . Et pour le règne minéral ; les argiles ( kaolin,ghassoul ) , le sel , le talc et les pigments .

De plus les cosmétiques biologiques sont élaborés à partir d'ingrédients naturels biodégradables ; ils protègent donc la nature et leurs emballages sont quelquefois recyclés et toujours recyclables donc respectueux de l'environnement . En outre ils ne sont pas testés sur les animaux ce sont des personnes volontaires qui les expérimentent .

Les cosmétiques biologiques sont plus sûrs pour la santé car les ingrédients utilisés dans les cosmétiques classiques comme l'aluminium , les parabènes, etc. sont interdits dans la fabrication des produits certifiés bio . Il y a néanmoins peu de méthodes de fabrication autorisés contrairement à leurs concurrents seuls les procédés mécaniques , le broyage , la stérilisation douce , le tamisage , l'hydratation , la fermentation et la cuisson sont permis .

  1. les conséquences de l'utilisation des cosmétiques bio sur la santé et l'environnement, ingrédients dangereux pourquoi, technique de fabrication,(. Enfin, les animaux ne sont pas utilisés pour les tests produits, ce sont des personnes volontaires qui les expérimentent.)contiennent un maximum d’ingrédients issus de végétaux.ils  tels que l’huile de Jojoba, l’huile d’argan, ou encore lhuile de karité.

II) Bio dans le marché des cosmétiques

 

  1. Les stratégies de communications de l'ensemble des cosmétiques

Communication (entreprises), Labels

Les entreprises de cosmétiques biologiques sont considérés comme étant un marché de niche (peu d'offreur bcq demandeurs), cependant elles sont prêtent a utiliser toutes sortes de communication pour vendre leurs produits et gagner une part de marché face aux cosmétiques ordinaire. En effet ces entreprises qui vendent des cosmétiques biologiques ont un avantage par rapport a leurs concurrents, elles mettent en avant les effets bénéfiques des substances naturel (les substances et les bienfaits naturels )qui sont présent dans leurs produits. Pour convaincre leur public et les poussés a acheter leurs produits elles fusionnent l'idée (les arguments) de «nature» de «technologie de pointe» de «soin» et de «tradition et artisanat». Toutes ces entreprises ont pour but de cibler la plus large clientèle possible c'est pourquoi les publicités qui sont destinés a vendre ces produits doivent-être agréable a voir et elles doivent attirées l’œil du consommateur. Ces affiches ou ces spot publicitaires sont créé pour donner l'envie d'acheter et pour cela ont introduits dans les publicités des paysages paradisiaques ou encore des hommes et des femmes a la peau et au corps parfait. Ils peuvent mettre en avant des slogans pour mettre en avant leur authenticité biologique (ex: «respecter votre peau c'est dans notre nature», slogan d’Ushuaïa).

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (352.3 Kb)   docx (946.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com