LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence des médias sur la société

Synthèse : L'influence des médias sur la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2020  •  Synthèse  •  601 Mots (3 Pages)  •  1 094 Vues

Page 1 sur 3

L’INFLUENCE DES MÉDIAS SUR LA SOCIÉTÉ

  • La société influe sur les individus et leurs comportements à travers plusieurs outils : la socialisation (transmission de normes et valeurs), l’influence sociale et les médias. Ces moyens d’uniformisation des individus à la société s’exercent à la fois sur le plan social comme sur le plan économique en calquant les individus sur des idéaux ou des stéréotypes qui altèrent une cohésion initialement voulue.
  • La publicité influence la société et cherche à avoir une répercussion sur les individus en faisant passer un message. La publicité a un rôle de prévention mais surtout d’incitation à la consommation. Les pubs véhiculent des normes et des valeurs propres à chaque culture et chaque époque. Ainsi, si les pubs reflètent notre société elles reflètent aussi ses stéréotypes, notamment avec la pub sexiste qui devient même une stratégie de communication. Les pubs reflètent également les envies des individus, des consommateurs.
  • D’autre part les médias ont une influence importante en façonnant les modes de pensées de la société, en déterminant en grande partie les idées, les habitudes et les coutumes. Ils ont la capacité de construire ou de détruire la réputation d’une entité que ce soit politique, économique ou sociale. Dans la société d’aujourd’hui, les médias contribuent à l’émergence de valeurs pour que l’individu les considère comme valables. Ce processus commence durant notre enfance et s’accélère avec l’essor des nouveaux moyens de communication qui agissent sur notre opinion.
  • En ce qui concerne l’argent, il conditionne la société toute entière en la réduisant à une société de consommation. L’argent qui de base est un moyen d’échange est devenu une fin en soi et plus forcément un moyen (d’acheter). L’appétit ou l’amour de l’argent est perpétué par la société de consommation et par son outil omniprésent qu’est la publicité dont le rôle est de créer le besoin. Le pouvoir de l’argent a une influence négative sur les individus et leur comportement. La société actuelle se caractérise par une soif inextinguible de liquidité car les individus ont un désir d’argent infini et une cupidité insatiable ; c’est un caractère hérité du capitalisme (= selon la terminologie marxiste : recherche systématique de la plus-value en vue d’un capital additionnel source de novelle plus-value).
  • La société de consommation n’est pas du tout épicurienne, au contraire, car la publicité nous incite à acheter toujours plus de produits et nous vend toujours plus de bonheur en créant des désirs artificiels au lieu de nous inviter à satisfaire simplement nos besoins naturels.
  • Comportement= ensemble des réactions adoptées par une personne, dans son environnement et face à des situations données, manière d’agir entre humains. Le comportement du consommateur est soumis à l’influence de divers facteurs : des facteurs propres à l’individu qui relèvent de sa psychologie, d’autres qui sont liés à des facteurs sociologiques et d’autres enfin liés à des facteurs de culture ou de l’environnement.
  • Norme= ensemble de règles de conduite qui s’imposent à un groupe social et auquel se réfère tout jugement.
  • Valeurs= idéaux auxquels les membres d’une société adhèrent. Les valeurs d’une société représentent ce qui est estimable et désirable aux yeux de tous et s’imposent comme une évidence que l’on respecte profondément. Par exemple, le respect d’autrui et de la personne est une valeur fondamentale au sein des sociétés démocratiques. Les valeurs se repèrent au travers des comportements qu’elles engendrent, en particulier les normes qui encadrent ces comportements.
  • Stéréotypes= représentations sociales caricaturales figées, reçues d’opinions sans réflexion qui standardisent et catégorisent de manière rigide et persistante tel ou tel groupe humain. Ce sont des préjugés, des clichés qui sont soit inconscients soit ancrés dans les mentalités.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com