LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche pays afrique du sud

Fiche : Fiche pays afrique du sud. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2017  •  Fiche  •  1 411 Mots (6 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 6

Afrique du Sud

[pic 1][pic 2]

Actualités :

Afrique du Sud: Fitch revoit sa perspective à la baisse sur fond de "risques politiques" 

Article de TV5 Monde du 26 novembre 2016

L'Afrique du Sud met un coup de frein à sa politique nucléaire 

Article de RFI AFRIQUE du 22 novembre 2016

Noge change in South Africa's Credit rating-Moody's

Article de FIN24 du 26 novembre 2016

Global tourists take advantage of weaker rand

Article du Business Day du 28 novembre 2016

  1. Accessibilité

  1. Facteurs Physiques

L'Afrique du Sud a une superficie totale de 1 219 912 km2 et se situe à 8.789,06 kilomètres de la France avec un décalage horaire d’une heure de plus. Il faut environ 11 heures de vol en avion et 16 jours en avion. Ce pays regroupe plus de 56 millions d’habitants.

La monnaie est le rand sud-africain (ZAR) ; (1 EUR ~ 16 ZAR). 

La capitale administrative est Pretoria, législative Le Cap et judiciaire Bloemfontein.

Les autres grandes villes sont Le Cap-Occidental, Johannesburg, Gauteng, Durban, KwaZulu-Natal, Port Elizabeth et Le Cap-Oriental.

L'Afrique du Sud connaît des étés plaisants et ensoleillés et des hivers doux, avec des chutes de neige occasionnelles sur les montagnes autour du Cap et du Natal et dans les zones plus basses. Des chutes de pluie abondantes sont fréquentes le long de la côte sud de juin à septembre.

Ce pays concentre la majeure partie des infrastructures de transport en Afrique subsaharienne (754 000 km de réseau routier dont 168 000 km de routes urbaines, 3 000 km d’autoroutes ou routes à 4 voies, 23 000 km de voies ferrées soit le 10e réseau au monde). Les principaux aéroports du pays (Johannesburg, Durban et Le Cap) ont été entièrement modernisés pour la Coupe du monde de football en 2010 et des projets d’expansion des principaux ports (Durban, Cape Town, Richards Bay) sont en cours.

Autres ports importants :

        

  • Port Elizabeth
  • Port East London
  • Port Saldanha Bay
  • Port Mossel Bay

  1. Facteurs Physiques

        

Barrières Tarifaires

Les droits de douane sur les produits entrants sont de 7,57 % en moyenne, ceux sur les produits agricoles sont de 8,36%.

Du fait de l’Accord sur le Commerce, le Développement et la Coopération (ACDC) entre l’Union Européenne  et l’Afrique du Sud, de nombreux produits agricoles et agroalimentaires d’origine UE bénéficient d’un accès préférentiel au marché Sud-Africain avec des droits de douane réduits ou nuls. Cet accord a débuté le 1er janvier 2000, avec une pleine mise en œuvre depuis 2012 conformément au calendrier défini.

Barrières Non Tarifaires

Un certificat d'inspection par un institut reconnu est requis  pour les exportateurs qui exportent en Afrique du Sud pour la première fois. En outre, l’accord des 149 pays membres de l'OMC sur les mesures sanitaires et phytosanitaires exige que les marchandises soient importées de zones exemptes de maladies, qu’elles soient inspectées avant d’être exportées et qu’elles ne dépassent pas les seuils maximaux de pesticide ou d’insecticide autorisés.

Fiscalité

Une entreprise française n'est pas imposable en Afrique du Sud à moins qu’elle n’y exerce une activité par le biais d’un établissement stable tel que défini dans l’article 5. Selon l’article 5 de la convention fiscale franco-sud-africaine, l’expression établissement stable désigne une installation fixe d’affaires par l’intermédiaire de laquelle une entreprise exerce tout ou partie de son activité.

Accords et traités commerciaux

L'Afrique du Sud est membre de l'ONU, de l'OMC, du FMI et de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).

De plus, il est signataire de plusieurs accords :

  • Internationaux dont :

  • Le Protocole de Kyoto
  • La  Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction.
  • Régionaux :
  • Membre du SADC (Souther
  • n African Development Community) depuis 1992 : communauté pour le développement de l’Afrique australe. Elle comporte 15 membres.
  • Membre du  SACU (Southern African Customs Union) : union douanière de l’Afrique australe créée en 1910 avec le Botswana, le Lesotho, la Namibie et le Swaziland.
  • Membre de la CMA (Common Monetary Union), union monétaire entre l'Afrique du Sud, le Lesotho et le Swaziland.
  1. Facteurs socioculturels

L'Afrique du Sud comprend 11 langues officielles dont l'anglais et l'afrikaans qui sont les langues des affaires. La religion chrétienne est dominante dans le pays, en effet, près de 80% de la population est chrétienne.

Lors des contacts professionnels et personnels, les Sud-africains sont généralement ouverts et accueillants mais n’ont pas de tropisme particulier pour la France.

  1. Facteurs politiques

L'Afrique du Sud est une république fédérale basée sur une démocratie parlementaire. Le paysage politique est dominé par l’ANC (African National Congress), au pouvoir depuis 1994, de tendance socialiste allant, selon les courants, du centre à l’extrême gauche. Le principal parti d’opposition est le DA (Democratic Alliance), parti de centre droit, essentiellement concentré dans la région du Cap. L'actuel  président est Jacob Gedleyihlekisa ZUMA (ANC) depuis le 9 mai 2009, il a été réélu en mai 2014. Les prochaines élections présidentielles auront lieu en 2019.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (167.3 Kb)   docx (40.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com