LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé de microéconomie

Dissertation : Exposé de microéconomie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2018  •  Dissertation  •  553 Mots (3 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 3

                                

                                                     INTRODUCTION

 Au lendemain de son indépendance en 1960, la COTE D’IVOIRE a optée pour le libéralismeéconomique basé sur l’initiative privée et l’ouverture sur l’extérieur pour le développement  de son économie et les échanges des biens et services. Longtemps délaissés au profit de très grandes entreprises centralisée et étatique les PME sont désormais au cœur des politiques de structuration de l’économie de marché .La cote  D’ IVOIRE n’est  pas en marge de cette situation.

Ainsi la question que l’  on pourrait se poser est la suivante : Quels sont les atouts et les limites des PME enCOTE D’IVOIRE? C’est à  cette préoccupation  que notre étude  consistera à  y répondre.

                                

I-NOTION DES PME

        PME : petites et moyennes entreprises.Elles sont des entreprises dont la taille est définie par le nombre d’employé inférieur à 200 employés et dont le chiffre d’affaire n’excède pas 1 milliard de francs.

                                II-LES ATOUTS DES PME EN COTE D’IVOIRE        

        Les PME jouent un rôle essentiel dans les programmes de réduction  de la pauvreté du fait de leur contribution potentielle à la croissance économique.  Les PME représentent  près de 95% de l’ensemble des entreprises et emploient près 60% de la main d’œuvre du secteur privé dans le pays  .Elles sont un moteur  dans l’innovation et la création d’emploi .Elles apportent souvent leur savoir- faire et une plus grande flexibilité mais elles contribuent au développement économique du pays.

                        III-LES LIMITES DES PME EN COTE D’IVOIRE Malgréses nombreux avantages les petites et moyennes entreprises rencontrent d’énormes difficultés notamment :

-le capital de départ limité ; recourir à l’emprunt difficile

-le manque de formation à la gestion de certain chefs d’entreprise ; refus de déléguer ses pourvoi

-les PME sont  obligées à ouvrir leur regard sur les paramètres extérieurs dont ils dépendent mais sur lesquels elles n’ont pas d’influence d’où la mise en place de diverse stratégie.

                        

CONCLUSION

        Il est vrai  que les petites et moyennes entreprises participent véritablement à l’essorde l’économie ivoirienne mais rencontre plusieurs embuches qui  entravent son développement.En ce qui nous concerne nous pouvons suggérerl’appui et l’attention du gouvernement dans l‘ évolution des PME.                           

Introduction …………………………………………….... PAGE 1

I – I-NOTION DES PME…………………………….........PAGE 2

II-LES ATOUTS DES PME EN COTE D’IVOIRE…… PAGE 2

III-LES LIMITES DES PME EN COTE D’IVOIRE….. PAGE 2

CONCLUSION ………………………………………….. PAGE 3

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (116.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com