LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expliquerez les effets d’une politique monétaire expansionniste sur l’activité économique et sur les prix.

Synthèse : Expliquerez les effets d’une politique monétaire expansionniste sur l’activité économique et sur les prix.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2020  •  Synthèse  •  1 455 Mots (6 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 6

                Prépa

                

Monnaie et financement de l’économie

Sujet B : Vous expliquerez les effets d’une politique monétaire expansionniste sur l’activité économique et sur les prix.

Introduction :

        En période de récession économique ou au début de reprise, une politique monétaire expansionniste peut être mené pour la banque centrale afin de relancer relancer l'activité économique d'un pays ou d'une zone géographique. Une politique monétaire de ce genre a pour effet d’augmenter la masse monétaire. Cette politique est notamment appuyée par les keynésienne afin de lutter contre l’inflation mais également pour poursuivre des objectifs de croissance économique, de production et d’emploi et donc de simuler la demande globale. Cependant ce genre de politique peut générer de l’inflation ce qui explique que la BCE (la « banque des banques ») en charge du contrôle de la masse monétaire, a pour objectif un taux d’inflation proche de 2% afin de limiter cette dernière. Nous pouvons donc nous demander quels sont les effets d’une politique monétaire expansive sur l’activité économique et sur les prix. Pour cela, nous verrons tout d’abord que cela permet d’accroitre l’activité économique puis à assurer la stabilité des prix.

Plan détaillé :

  1. Accroitre l’activité économiques

        Afin de pouvoir refinancer les les banques de second rang, la banque centrale prête de la monnaie banque centrale à ces dernières. Ainsi, ce refinancement n’est pas gratuit, et son « prix » est déterminé par la banque centrale à travers le taux directeur. En faisant varier le taux directeur la banque centrale peut contrôler la création monétaire. En vue d’une politique monétaire expansionniste, le taux d’intérêt directeur fixé par la banque centrale sera bas. En effet, cela signifiera que le coût de financement sera relativement faible pour les banques de second rang. Cette démarche incitera à ces banques à accorder plus de prêts à taux bas aux agents économiques ce qui augmentera la monnaie en circulation. Ainsi, comme les agents économiques accèderont plus facilement à des crédits, cela augmentera leur consommation e leur investissements. En conséquence, cela augmentera la demande globale permettant l’activité économie et donc la croissance économique.

  1. Assurer la stabilité des prix
  1. En préservant les pouvoir d’achat des ménages

En effet, le but d’une politique monétaire expansionniste est de préserver le pouvoir d’achat de la monnaie qui se définie par la quantité de biens et de services qu’une unité monétaire peut acquérir. Puisque sur le plan interne, le pouvoir d’achat de la monnaie varie en fonction du niveau général des prix, l’objectif de la BCE est d’assurer la stabilité des prix afin de conserver une confiance dans la monnaie.

  1. En luttant contre l’inflation

Une politique monétaire expansionniste peut conduire à une augmentation de la masse monétaire ce qui, à forte dose peut causer l’inflation. Or, une inflation étant la hausse générale des prix, cela aurait un impact sur le pouvoir d’achat des ménages. En luttant donc contre cela la BCE peut garantir une certaine stabilité des prix puisque celle-ci a pour objectif d’avoir un taux d’inflation proche de 2%.

Conclusion :

        Ainsi, les effets d’une politique monétaire expansionniste permettront l’accroissement de l’activité économique grâce au taux directeur établie par la banque centrale, mais également une stabilité des prix. En effet, cela mènera à garantir le pouvoir d’achat de la monnaie tout en luttant contre l’inflation. Néanmoins, une tel politique doit être utilisé sur le court terme puisque si cela peut risquer une grave crise et augmenter le déficit budgétaire. On peut donc se demander si une tel politique serait envisageable actuellement en période de crise.


Sujet 1 : Vous montrez comment à évoluer le rôle des banques centrales ?

Introduction :

La Banque centrale européenne (BCE) et les Banques centrales des États membres de l'Union européenne ont des rôles spécifiques afin de mettre en œuvre la politique monétaire commune. Au sein du système économique actuel, les banques centrales, autrement dit les « banques des banques » joue un rôle primordial et ce depuis les premières d’entre-elles au XVII. Néanmoins, le rôle de celle-ci a beaucoup évolué dans le temps en particulier vis-à-vis des différentes crises rencontrées.  Ainsi, la crise a conduit les banques centrales dans le monde entier à jouer un rôle particulier – et en partie nouveau – au sein des économies avancées, ce qui pose une série de défis au cadre institutionnel de base régissant les politiques, monétaires et autres. Suite à cela nous pouvons nous demander comment évoluer le rôle des banques centrales ? Pour cela, nous verrons tout d’abord ce qu’est une banque centrale, puis ses nouveaux rôles et pour finir les différentes interactions avec les autres banques.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (93.8 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com