LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evaluation de type E3C - la monnaie

Dissertation : Evaluation de type E3C - la monnaie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2020  •  Dissertation  •  1 838 Mots (8 Pages)  •  822 Vues

Page 1 sur 8

Evaluation de type E3C :

I-Mobilisation de connaissances et traitement de l’information

1)        La monnaie est constituée par l'ensemble des moyens de paiement directement utilisables pour permettre le règlement des biens et des services. De ce fait, la monnaie remplit 3 fonctions économiques.

           Tout d’abord, elle une fonction d’unité de compte puisqu’elle permet d’exprimer la valeur de tous les biens et services dans une unité, elle est donc un intermédiaire dans les échanges de biens et de services, c’est à dire un moyen de paiement.

Ensuite, la monnaie, est également un intermédiaire des échanges. Dans l’échange monétaire, les agents utilisent une marchandise comme les pièces d’or ou une créance sur une banque qui prend la forme de pièces, de billets ou de monnaie scriptural afin de servir de contrepartie au bien ou au service échangé. Les biens et services s'échangent donc contre de la monnaie.

Enfin, elle remplit une fonction de réserve des valeurs. Cela induit que grâce à la monnaie, on peut garder les revenus d’une vente pour faire un achat ultérieur. Elle peut donc être détenue sans perdre de valeur au cours du temps : elle peut donc être épargnée.

 2)  a) La variation en % se calcule par cette formule :

 (valeur de départ-valeur d’arrivée)/valeur de départ x 100

(Ici, les valeurs sont déjà en  pourcentage donc il n’y a pas besoin de multiplier le tout par 100.)

= (2-1)/2

 = 0.5%

La variation en % du taux directeur de la Banque centrale européenne est donc de 0.5%.

b)

[pic 1]

c)        La Banque centrale européenne baisse son taux directeur  allant de 2% en janvier 2009 passant à 1% en mai 2009. En  ayant baissé le taux directeur, la banque centrale européenne réduit  le coût de refinancement des banques commerciales. En conséquence, les banques commerciales pourront ensuite répercuter cette baisse sur les taux des crédits accordés aux administrations publiques, aux ménages, et également aux entreprises. Ceci explique donc la baisse du taux d’intérêt des crédits aux ménages entre janvier 2009 et mai 2009.

       d)        Une  baisse du taux d’intérêt  directeurs tend à diminuer les taux auxquels les banques commerciales prêtent aux individus et aux entreprises, et par conséquent freine ou accélère les demandes de crédits des individus et donc la création de monnaie par les banques commerciales. En diminuant le taux directeur, la banque centrale régule directement la quantité de monnaie en circulation dans l’économie.

De ce fait, la banque centrale baisse  les taux d’intérêt directeurs  pour faire baisser les taux d’intérêt de court terme. Elle cherche donc à favoriser la création de monnaie. Ce type de politique monétaire se traduit par une politique monétaire expansive. Quand la banque centrale mène cette politique, le coût de l’accès à la monnaie centrale est réduit, ce qui se traduit par une réduction des taux auxquels les banques prêtent aux individus et entreprises.

Ainsi, la banque centrale européenne cherche donc à ce qu’il y est deux effets principaux. Celle-ci prend en compte que pour faire  face à une hausse de la demande, les entreprises peuvent augmenter facilement leur production. Cela augmentera le niveau de l’emploi et favorisera la croissance économique et donc il y aura un effet sur l’activité économique entraînant sa hausse.

Toutefois, si face à une hausse de la demande, les entreprises ne peuvent pas augmenter facilement leur production, alors elles  augmenteront leurs prix de vente et en conséquent les acheteurs seront prêts à dépenser plus afin d’obtenir les biens et services qu’ils souhaitent, ce qui entraînera donc une hausse des prix.

II- Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire

        

•La banque centrale se définit comme l’institution qui se situe au centre des systèmes de paiement pour garantir les règlements et contrôler  l’expansion de la masse monétaire. C’est l’institution considérée comme apte à préserver la confiance dans la monnaie d’un pays.

La Banque centrale, également appelée la banque des banques, a pour fonction de gérer le système de paiement, de contrôler le financement de l’économie et de mettre en œuvre la politique monétaire. Les banques centrales ont donc de nombreuses responsabilités, qui vont de la gestion de la politique monétaire à la mise en place d’objectifs spécifiques tels que la stabilité de la monnaie, une inflation modérée ou le plein-emploi. Elles supervisent également les banques commerciales, gèrent les réserves de change et agissent comme des prêteurs en dernier ressort. La Banque centrale intervient surtout sur le marché monétaire, en ayant pour conséquences plusieurs effets sur l’activité économique et également sur l’inflation.

 Quelles effets ont les interventions de la banque centrale sur le marché monétaire ?         

Nous allons dans un premier temps expliciter quels effets ont les interventions de la banque central au niveau de l’activité économique, puis dans un second temps montrer les effets dû aux interventions de la banque centrale au niveau de l’inflation.

        •Tout d’abord l’activité économique consiste à produire des biens et des services qui sont rares afin de satisfaire les besoins des consommateurs. Le marché des biens et des services permet de mettre en relation les agents économiques qui produisent et ceux qui consomment des biens ou des services.  Dans le document 1, issus des Presse universitaires de 2015, il est écrit qu’ « en pilotant le prix du refinancement des banques, la Banque centrale entend contrôler la quantité de monnaie en circulation et agir sur l'activité économique ». En effet la création de monnaie par la banque centrale sollicite les échanges et favorise donc la croissance de l’activité économique. Toutefois cela risque de freiner la hausse de la production et la création d’emplois puisque la création de monnaie est limitée par la demande de monnaie, par les besoins des banques en billets et par les interventions de la Banque Centrale. Pour cela, la banque centrale ne peut qu'échanger des actifs contre de la monnaie ou prêter aux banques commerciales pour le bien de l’économie. Les banques créent donc de la monnaie scripturale, une monnaie qui circule entre les différents agents économiques par le biais de moyens dématérialisés comme les virements bancaires, les prélèvements, les cartes de paiement ou encore les chèques.  En créant cette monnaie, les banques contribuent donc  au développement de l’activité économique. Néanmoins, la Banque centrale doit mener une politique monétaire qui favorise cette création de monnaie scripturale. Il est évident que rôle d'une banque centrale est de gérer la masse monétaire donc la quantité de monnaie en circulation dans l'économie  de manière à ce qu'elle soit adaptée aux besoins des agents économiques.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (235.1 Kb)   docx (570.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com