LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Nespresso

Dissertation : Etude de cas Nespresso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2020  •  Dissertation  •  760 Mots (4 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 4

Depuis des années, Nespresso est en concurrence imparfaite, puisque le groupe à créer des capsules seulement compatibles avec leurs machines.

La concurrence imparfaite se définit comme étant opposé à la concurrence pure et parfaite. C'est une concurrence soit en monopole, il y a donc 1 firmes qui tient le marché, ou alors en oligopoles, c'est à dire 3 ou 4 firmes sur un même marché.

Est-ce que le fait d'avoir créé des capsules compatibles seulement avec leurs machines, Nespresso nui-il au client ? Nous verrons si le cas de la concurrence imparfaite compromet-elle toujours le consommateur ?

Nous allons voir en quoi la concurrence imparfaite nuit-elle aux clients (I) puis que cette concurrence imparfaite ne l'entrave pas toujours (II).

I) La concurrence imparfaite nuit au consommateur

1-Le cas du Monopole

Le cas de monopole discrédite le consommateur, il est tenu d'acheter chez le monopole, car il est seul sur le marché. On l'appelle marché captif puisque le consommateur est contraint d'acheter un produit de la firme puisqu’ il n'y a pas d'alternative de consommation. Si la firme est innovante de par ses activités de recherche et de développement ou inventent, crée de nouveaux procédés sur lesquels elle dépose un brevet, cela lui garantit ainsi une situation de monopole. La SNCF par exemple est un monopole, elle tient le secteur des transports ferroviaires. En étant seul sur le marché, cela lui permet d'augmenter ses prix puisque le client n'a pas d'autre choix que d'utiliser la SNCF s'il veut prendre le train. Cela engendre une diminution du surplus du consommateur.

La firme a donc un pouvoir de marché puisqu'elle est en mesure de fixer elle-même le prix de vente de son produit. Elle est donc aussi faiseur de prix (price maker). Cela lui permet de gagner toujours plus d'argent.

2-Le cas des Oligopole

Dans le cas des oligopoles, si les entreprises s'entendent sur un prix, on dit alors qu'elle forme un cartel. Cela peut être dérangeant pour le consommateur. Les firmes vont s’entendent sur un prix élevé, elles vont se partager le marché et elles seront gagnantes, tandis que le client lui ne le sera pas. Par exemple pour le cas du téléphone, orange, SFR et Bouygues "s'entendaient ", on les soupçonner d'entente puisque les 3 entreprises proposaient le même prix. Ce qui leurs permettaient de gagner beaucoup d'argent. Cela nuisait donc au client puisque le prix était trop élevé. Une firme peut aussi très bien absorber ou alors fusionner avec une autre entreprise directement concurrente sur le marché, conduisant ainsi à réduire le degré de concurrence, ce qui est nuisible pour le consommateur.

II) La concurrence imparfaite ne nuit pas toujours au consommateur

1-Le cas du Monopole

Il y a des cas où le client préfèrent mettre un prix, dans une marque comme Nutella, plutôt qu'une autre comme Nustikao ou encore Choconussa. Qui propose des prix beaucoup moins élevés. Le consommateur va penser que ces marques beaucoup moins réputées sont

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (31.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com