LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Empire coloniale

Fiche : Empire coloniale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2019  •  Fiche  •  1 013 Mots (5 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 5

La République face à la question coloniale

La France possède, en 1931, le deuxième plus grand empire coloniale au monde étendu sur plus de 10 millions de km2. La colonisation est l‘un des grands projets de la troisième république et l‘un des promoteurs des plus célèbres - Jules Ferry. L‘empire coloniale français et récent et les enjeux en sont claires a la fin de 19ème siècle, moment où l‘Europe domine le reste du monde. Il s‘agit notamment d‘exploiter la ressource naturel, mais aussi une justification sur le thème de la puissance et de la grandeur nationale. Les européens pensent être investi d‘une mission civilisatrice (très raciste), la conquête coloniale a été d‘une très grande brutalité. En 1931, la France met en scène ces colonies dans l‘exposition coloniale qui se tient au bois de Vincennes. Le système colonial anéanti les élites traditionnelles afin de bâtir un nouveau système. En 1931 la France met en scène ses colonies lors de l‘exposition coloniale, c‘est une période de crise économique pour la France, et il s‘agit surtout de mobiliser les citoyens au l‘idee du grandeur national.

Les réalités de l‘Empire coloniale

Les colonies sont 25 fois plus grands que la France et leur population est près du double de celle de la métropole. Les colonies exportent essentiellement des produits agricoles, c‘est à dire des matières premières quand la métropole exporte des produits manufacturés. La métropole se fait donc de l‘argent sur le dos des colonies.

Officiellement, la colonisation française avait pour but la simulation des populations colonisés. C‘est à dire qu‘il était question d‘amener les populations colonisées « au niveau des populations de la métropole afin d’en faire à terme des citoyens français. Cette politique n’a eu qu’un vague début d’application dans le cas des 4 communes du Sénégal où les habitants ont reçu la citoyenneté et le droit d’élire un député à la chambre des députés de Paris de 1848. En 1914 ces communes élisent Blaise Diagne - premier député noir de l’histoire de l’Afrique francophone. Il va être sous-secrétaire d’état au colonie dans le gouvernement de Pierre L’avale en 1931-1932. Des gouverneurs coloniaux ont pu faire preuve d’un intérêt pour les cultures indigènes et ont tenté d’exercer leurs charges avec une humanité non-dénués de paternalisme. C’est le cas du maréchal Lyautey qui a été résident générale au Maroc. Le racisme est ici omniprésent. En 1865 a été mis en place le code de l’indigénat qui était étendu à tout l’empire coloniale. Ce peuple maintient les populations indigènes dans un statut juridique inférieure et les soumet à une justice particulière. Un décret de 1924 permettait, par exemple, a toute administrateurs français d’infliger une peine de prison et/ou une amende pour des infractions comme un retard de paiement de l’impôt, ou alors un manque de respect envers un fonctionnaire coloniale et le condamné ne peut pas faire appel a la justice.

B. Coloniser, contrôler et exploiter

2. les Contestations à la colonisation française.

Le terme de « négritude » est forgé. Il le reprend

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com