LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eco la déflation

Fiche : Eco la déflation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2015  •  Fiche  •  689 Mots (3 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 3

Le FMI de Christine Lagarde évalue à 30 % le risque de déflation en zone euro en 2015 en parallèle Nous sommes fière en France que l’augmentation de l’indice des prix en France n’ait jamais été aussi faible. Par ailleurs , la désinflation pourrait se transformer en déflation à l’image de ce qui se passe déjà à l’échelle mondiale. Alors que François Hollande agite la peur d’un « retour de la déflation en Europe », il est bon de se demander si elle s’avérerait si catastrophique que ça.

I. Les enjeux de la déflation qui nous dirige vers un cercle viscieux

A.les effets de cette baisse générale et durable des prix

Deux effets importants montrent le caractère durable de la baisse des prix dès qu'elle est générale. Tout d'abord, la baisse des prix pousse à reculer les achats pour profiter de prix futurs moins élevés : cela retarde les achats de biens de consommation et de biens de production (investissement). Ainsi, la demande globale recule ce qui accentue la baisse des prix et de la production : apparaît ici le caractère dangereusement cumulatif de la déflation. Un autre effet peut se dérouler : la baisse des prix et de la demande réduit les revenus des entreprises dont la valeur de la dette ne diminue pas malgré la baisse des prix : la valeur nominale des remboursements reste la même et la valeur réelle, le coût réel de la dette augmente. Les risques de faillite augmentent et les difficultés de financement des investissements augmentent.

B. Pour y faire face il faut lutter contre cette baisse des prix

Le problème de ce cercle vicieux est que les pouvoirs publics sont largement démunis face à cette situation. En effet, la maîtrise de l'évolution des prix, vous le savez, passe par la politique monétaire. Pour augmenter les prix, il faudrait baisser les taux d'intérêt mais il semble qu'ils ne puissent devenir négatifs : ramener à 0 %, avec une baisse des prix de 1 %, cela conduirait quand même à des taux d'intérêt réels certes très faibles mais toujours positifs. Face à cette difficulté de cette lutte, on conçoit l’importance de n'avoir pas un objectif trop rigide de stabilité des prix qui ne peut être de 0 %.

II. Ainsi , il faudrait éviter la déflation mais pourquoi pas envisageais une déflation heureuse

A. la déflation est mauvaise »

la déflation est la cause de la chute de la demande puisque « quand les gens s’attendent à des prix en baisse, ils deviennent moins désireux de dépenser, et en particulier moins désireux d’emprunter. »

B. On peut avoir peur de la déflation mais il ne faut pas exagérer elle peut aussi avoir des effet positif.

Première observation : s’il est vrai qu’un certain nombre de prix diminue, la baisse des prix n’est pas générale, loin s’en faut. En septembre – dernière donnée disponible –, les prix d’un nombre non négligeable de biens et de services continuaient à augmenter en France de façon significative : services postaux +4,1 % entretien du logement +3,2 %, automobile +2,9 %, restaurants-cafés +2,7 %, journaux +2,4 %, réparations automobiles +2,3 %,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (169.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com