LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ec1 ses

Dissertation : Ec1 ses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 5

SES

EC1 : Mobilisations de connaissances

  1. Expliquez les liens entre déflation et dépression économique.

La déflation est une situation où la production baisse pendant plusieurs années consécutives. C’est une situation économique grave car les entreprises font faillite et le chômage augmente fortement. La dépression elle correspond à une diminution importante de la demande globale, lorsque les ménages réduisent leur consommation et les entreprises réduisent leurs investissements. L’économie se retrouve ainsi en situation de surproduction puisque les stocks des entreprises sont invendus. Pour éviter la faillite les entreprises sont donc obligés de liquider leurs stocks en bradant les productions. La dépression conduit donc à la déflation c’est-à-dire à une baisse continue des prix. Vu que c’est parce que la demande baisse que les prix sont obligés de diminuer nous appelons cela un choc de demande négatif.

En effet, le baisse des prix fait en sorte que les acheteurs repoussent leurs achats, le ménages n’achètent plus de biens durables tels que les logements et voitures, de même les entreprises ne veulent pas vendre tant que les carnets de demande ne sont pas pleins. Par conséquent, les ventes continuent de chuter et les entreprises sont obligés de licencier. Cette forte baisse des prix conduit donc à une chute de l’offre, comme les prix s’effondrent, produire n’est plus rentable donc les entreprises font faillite ce qui accentue la dépression.

La baisse des prix conduit aussi à un surendettement des entreprises ainsi que des Etats car la celle-ci provoque une baisse du chiffre d’affaires pour les entreprises et une baisse des recettes pour l’Etat. Il est de plus en plus difficile de rembourser les dettes avec des revenus plus faibles, les banques décident donc de resserrer les conditions de crédit devant ce risque d’impayés. Donc les banques refusent les crédits aux entreprises qui font faillite et augmentent les taux d’intérêts de leurs prêts.

  1. Montrez que le marché du travail est segmenté.

La segmentation du marché du travail est une analyse du marché du travail de base qui repose sur l’existence de 2 marchés du travail dont ls règles de fonctionnement seraient indépendantes. Il y aurait donc un marché primaire ou interne du travail qui reconnaîtrait les compétences professionnelles ainsi on y retrouverait les emplois qualifiés qui pourraient bénéficier d’une assurance au niveau du salaire, qui serait toujours fixé et très élevé c’est-à-dire un salaire supérieur au salaire d’équilibre.

À l’inverse, le marché externe, secondaire, est celui des emplois précaires, peu qualifiés comme les CDD, les intérimaires et les apprentissages, très souvent peu rémunérés et avec les conditions de travail difficiles. Ce marché se retrouve plus exposé aux règles de la concurrence car les niveaux de salaires ne sont pas objet de négociation mais sont déterminés en fonction de l’ampleur de l’offre et de la demande de travail.

Ces marchés sont rarement en contact, il est difficile pour un travailleur de passer du marché secondaire au marché primaire. On comprend alors pourquoi le niveau de salaire moyen fixé dans les entreprises de petite taille est moins élevé que dans de plus grandes entreprises où il y a des négociations et des représentations syndicales qui sont plus présentes. L’objectif est de rendre les salariés du secteur primaire plus productifs en leur proposant une rémunération plus élevée pour éviter qu’ils cherchent un autre emploi.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com