LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation croissance

Dissertation : Dissertation croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 272 Mots (6 Pages)  •  5 657 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

Sujet : Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ?

Introduction :

 Depuis quelques temps, les pays émergeants subissent les contre coups de leur croissance fulgurante. En effet, le Brésil et la Russie sont touchés par la récession, et la croissance chinoise subit un net ralentissement. Mais un pays semble se démarquer des autres, il s’agit de l’Inde qui affiche aujourd’hui une croissance à un taux de 7%. Cependant, un journaliste a montré que ce taux aurait pu atteindre un taux de  9 voir 10%.  Or le nombre de travailleurs indiens augmente chaque jour alors il semblerait que le facteur travail ne soit pas l’unique source de la croissance.

La croissance économique est une augmentation soutenue sur une longue période de la production de biens et de services d’un pays.

        Nous allons donc nous demander ce que sous entendait ce journaliste : L’origine de la croissance économique est-elle uniquement du aux facteurs travail et capital ?

        Nous étudieront dans un premier temps le rôle joué par les facteurs de production dans la croissance, puis nous verrons que l’innovation explique avant tout la croissance.

        

I/ Les facteurs de production ont un rôle à jouer dans la croissance

  1. La fonction de production

- Pour produire les entreprises utilisent des facteurs de production : le travail et le capital. Le travail correspond à l’ensemble des moyens humains, manuels et intellectuels, qualifiés ou non, mis en œuvre dans le processus de production, et le capital représente des éléments matériels mobilisés par les unités de production pour produire. Ces deux facteurs sont regroupés par une fonction de production qui montre la relation existant entre la quantité de facteurs de production utilisés pour produire, et le résultat de la production.

- L’entreprise cherche à avoir le moins de coût possible et pour cela elle va déterminer la combinaison de facteurs la moins couteuses pour une production maximale. Les facteurs de production peuvent être complémentaires, c’est à dire que nous avons besoin des deux pour produire un bien, ou bien substituables et dans ce cas un facteur de production peut en remplacer l’autre.

  1. L’augmentation des facteurs de production

- Ainsi, pour produire, l’entreprise va chercher à accumuler les facteurs de production pour augmenter sa production au maximum. On parle de croissance extensive. Le document 1, nous montre que pour la France, la main d’œuvre représentait 0,04 points de la croissance annuelle moyenne en volume du PIB  entre 1985 et 2008, et le capital (en TIC et hors TIC) 0,55 points, pour un PIB de 1,75. Les sources du PIB étaient donc pour 1/3, les facteurs de production. Il existe donc un résidu (les 2/3 restant). Tandis que pour le Japon l’ensemble des facteurs de production représentait 0,50 points de pourcentage pour une croissance de 2,10. L’écart des deux pays est lié à ce fameux résidu.

- Au XIXème siècles, les entreprises pensaient qu’en ajoutant un facteur de production supplémentaire, la production serait croissante. Mais cela était sans compté la loi des rendements décroissants : l’augmentation des facteurs de production provoquera dans un premier temps une augmentation conséquente de la production, mais dépassé un certains seuil, l’ajout d’un facteur supplémentaire n’engendra qu’un gain moindre de production. Pour augmenter la quantité de richesses créées, les entreprises doivent donc améliorer l’efficacité de l’utilisation des facteurs de production. Pour cela, il faut augmenter le capital humain (connaissances, formations), et perfectionner le capital. C’est ce qu’on appelle le résidu, comme celui du document 1 qui est de 1,16 points, mesuré par le PGF (productivité globale des facteurs de production). On parle ici, de croissance intensive.

II/ Mais c’est l’innovation qui explique avant tout la croissance

  1. L’innovation favorise la productivité, et donc la croissance

- L’innovation correspond à l’application d’une idée nouvelle destinée à obtenir un avantage sur le marché. Il existe deux types d’innovation : l’innovation technologique de procédé et l’innovation de produit. L’innovation technologie de procédé qui apporte des améliorations sur des méthodes de production, nouvelles ou non, et celle-ci augmente en général la productivité. Ainsi, l’entreprise utilisant cette innovation réduit en général ces coûts de production, et élève ses profits (exemple le Fordisme d’Henry Ford : c’est une association de travail à la chaîne et de hausse des salaires pour les ouvriers. L’innovation de produit, elle, est une amélioration d’un produit déjà existant et dont les performances sont augmentées comme par exemple l’évolution du téléphone portable.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (109.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com