LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation PGF

Dissertation : Dissertation PGF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2021  •  Dissertation  •  580 Mots (3 Pages)  •  551 Vues

Page 1 sur 3

Vous montrerez que la PGF est source de croissance mais aussi que cette dernière est source de croissance.

Selon A.Maddison, historien britannique, le premier millénaire s'est caractérisé par une faible croissance économique et démographique.A contrario, le second millénaire s'est caractérisé par un accroissement des richesses produites et une forte hausse du niveau de vie, en particulier suite à la première révolution industrielle.

La croissance économique se définit comme la hausse des richesses produites par une économie;c'est un phénomène de long terme mesuré par la variation du PIB( Produit intérieur brut).

La croissance peut être extensive lorsqu'elle est le résultat de l'utilisation accrue des facteurs de production ou intensive lorsqu'elle est le résultat d'une plus grande efficacité de la combinaison productive, cette dernière étant mesurée par la PGF,cad la productivité globale des facteurs.

Nous verrons donc plus précisément comment la PGF alimente la croissance pour souligner dans un second temps que la croissance alimente à son tour les gains de productivité, créant ainsi un cercle vertueux.

La PGF ou résidu de Solow est le résultat d'un facteur travail plus performant : la théorie du capital humain de Schultz et Becker ainsi que l'analyse de Denison insistent sur l'idée que la formation initiale et en cours de vie professionnelle accroît le capital humain, plus apte à innover en particulier.

De son côté,le facteur capital est aussi plus efficace grâce à la mécanisation , robotisation, automatisation,numérisation , ubérisation etc..

Les gains de productivité cumulés vont avoir des effets positifs nombreux:les coûts de production baissent et de ce fait les profits augmentent, les prix baissent et les salaires augmentent.

L'investissement et la consommation s'en trouvent boostés et viennent alimenter une demande globale en hausse à laquelle il faut répondre par une hausse de la production.

Simultanément,la hausse des profits permet à l’État de s'enrichir par le biais des prélèvements obligatoires,ces derniers permettant des hausses de salaire et de la redistribution, facteurs à leur tour de croissance.

Ainsi il est évident que les gains de productivité globaux permettent la croissance.

Mais il est également vrai que la croissance permet une plus grande efficacité des facteurs de production.C'est en particulier ce qu'étudie la théorie de la croissance endogène.

Avec plus de croissance( donc plus de de fonds),les différents agents économiques vont accumuler différents capitaux qui vont augmenter la productivité des facteurs de production.

Ainsi les dépenses en capital technologique ( Recherche et développement) permettent de mettre au point des procédés qui augmentent la productivité( informatisation, ubérisation etc..).

Les dépenses en capital humain ( dépenses en santé et éducation ) permettent à une population mieux formée de développer des connaissances et de façon plus générale d'être plus performante au travail;les dépenses en capital physique ( investissement matériel) débouchent aussi sur une plus grande efficacité ( exemple des guichetiers remplacés par des bornes automatisées dans les gares ou banques).Enfin les dépenses en capital public ( infrastructures, réseaux, hôpitaux, écoles ) améliorent le capital humain et physique et créent des externalités comme une meilleure diffusion des connaissances.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com