LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEVOIR 1 2019

Dissertation : DEVOIR 1 2019. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 049 Mots (5 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 5

Les politiques protectionnistes sont des politiques économiques qui se caractérisent par la mise en place, par un pays, d’obstacles au développement des échanges extérieurs. Elles visent ainsi à favoriser la production nationale et à décourager la concurrence étrangère. Les politiques protectionnistes sont justifiées pour permettre le développement et la relocalisation des industries qui seraient menacées par la concurrence étrangère et qui pourraient se délocaliser, mettant ainsi en péril la croissance et l’emploi sur le territoire. A travers la théorie du protectionnisme, Friedrich List, démontre les limites et les dangers du libre échange ainsi que la spécialisation internationale qui en découle. Il développe l’idée selon laquelle l’Etat doit mettre en place des mesures protectionnistes pour protéger les industries naissantes de la concurrence, le temps qu’elles construisent leurs avantages comparatifs afin d’affronter la concurrence internationale. Quels sont les fondements et les risques des politiques protectionnistes ? Dans un premier temps nous expliquerons les fondements des politiques protectionnistes puis nous en étudierons les risques.

Il existe principalement deux types de politiques protectionnistes encore en vigueur aujourd’hui : le protectionnisme tarifaire et le protectionnisme non tarifaire. La politique protectionniste tarifaire consiste à frapper des droits de douanes les produits importés les produits importés. Le droit de douane est une taxe imposée aux produits importés afin d’accroître leur prix. La politique protectionniste non tarifaire repose sur plusieurs instruments : les quotas, qui sont un volume d’importation qui ne peut être dépassé. C’est une restriction quantitative au même titre que les contingentements et les accords d’autolimitation ; les normes sanitaires ou techniques, qui sont des normes que tous les produits, locaux ou importés, doivent respecter ; les subventions aux producteurs, qui sont effectués sous couverts à l’aide à l’emploi ou d’aide à la recherche. Les subventions permettent donc de baisser les coûts de production ; le taux de change, qui permet à un pays de rendre ses produits moins coûteux en réduisant la valeur de sa monnaie.

Nous pouvons trouver deux raisons principales justifiant le recours au protectionnisme. Il y a d’abord une raison économique, pour protéger les industries naissantes contre la concurrence étrangère souvent déloyale et faussée, le temps qu’elle soient en mesure d’affronter la concurrence étrangère ; protéger l’emploi dans les secteurs concurrencés par la main d’œuvre bon marché ; reconquérir le marché intérieur, accéder à des marchés mondiaux oligopolistiques ; et rendre l’échange plus équitable car le libre échange ne profite pas équitablement dans tous les pays. Il y a aussi des raisons sociales et politiques, pour défendre les intérêts de certains agents économiques, comme les agriculteurs ou les entreprises en difficultés ; protéger les consommateurs au nom du principe de précaution ; et préserver le modèle social.

Ces pratiques protectionnistes permettent la mise en œuvre des politiques industrielles en s’appuyant sur des stratégies de différenciation par la qualité des produits , en encourageant le développement de l’innovation, la recherche et développement, ainsi que la compétence professionnelle, et en valorisant désormais le travail, considéré comme la condition des débouchés et non plus comme un coût. Le protectionnisme éducatif ne peut cependant sauver l’économie d’un pays que s’il permet de construire ou de consolider les bases de la production.

La tentation d’une politique

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com