LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concept d'inégalités économiques : Est-ce un dysfonctionnement conjoncturelle ou structurel ?

Étude de cas : Concept d'inégalités économiques : Est-ce un dysfonctionnement conjoncturelle ou structurel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  285 Mots (2 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 2

1. Comment définir un concept d'inégalités économiques ? Est-ce un dysfonctionnement conjoncturelle ou structurel ?

Le concept d’inégalités économiques peut se définir par illustration d’un groupe d’individus singuliers. Entre ces individus, certains possèdent plus de richesse que d’autres. Donc par déduction certains ont plus d’avantages que d’autres. Par le temps cette différence se creuse, les plus riches continuent de s’enrichirent, tandis que les moins riches s’enrichisse pas. Cette inégalité, en plus de séparer distinctement ce groupe d’individus en classe, créer une hiérarchie. Les riches dirigent les moins riches. Ce dysfonctionnement relève d’un dysfonctionnement structurel.

2. Quelles politiques conjoncturelles ont étés menées en 2020 pour protéger les salariés et les entreprises durent le « Grand Confinement »?

Les Banques Centrales ont injecté des liquidités dans le système financier, cela a permis de garantir un salaire aux employés et ainsi éviter un effondrement des ménages qui tente de garder le souffle. La conséquence de cette politiques a court terme est qu’elle a ainsi augmenter la dette public. Une deuxième politique conjoncturel a été instaurée : la mise en place d’un impôt progressif et la création d’un taux d’imposition minimum de 15% pour les multinationales.

3. A qui a profité ces 2 politiques et dans quelle proportion ?

De manière à contrer les inégalités économiques, des politiques furent mises en place, sans une once de pessimisme ; il s'est finalement avéré que ces modalités ne profite en très grande majorité aux plus riche. Il est dit dans le texte « les 10% les plus riches possèdent désormais les trois quarts de la richesse mondiale ». Ceci est assez explicite. Mais en plus de cela, ces classes supérieurs émettent quasiment la moitié du CO2 mondiale. Finalement, la classe inférieure finit par payer les pots cassés des plus riches.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com