LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu observation sociologie

Compte rendu : Compte rendu observation sociologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2022  •  Compte rendu  •  1 047 Mots (5 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 5

Maël                                                                                                                 Groupe B

PINON

 

[pic 1]

Note d’observation

[pic 2]

Je m'appelle Maël Pinon et lors de la période de début septembre afin octobre, j'ai observé par 2 fois La gare SNCF d’Angers. Les gens se rendent à cette gare pour prendre un train et donc sortir de la ville d'Angers ou dans le cas contraire, ils viennent récupérer un proche à eux qui vient d'arriver par train à Angers. Mes observations se sont basées sur le hall de la gare ainsi que sur une certaine ligne de train qui raccordait Angers à Paris. J’y suis allé par 2 fois un vendredi soir au même créneaux horaires de 18h à 19h15 ou 19h30. J’ai choisi de m’y rendre deux fois à la même heure pour pouvoir comparer mais deux situations que l'on pourrait penser identique.

 

Calendrier d’observation [pic 3]

 

 

Je n'ai eu aucun mal pour accéder à la gare, pour rendre les observations plus naturelles je me suis muni d'une valise et je faisais semblant d'être un voyageur lambda, je me suis fondu dans le décor. J'ai préféré prendre le rôle de quelqu'un qui irait à la guerre pour des fins personnelles pour ne pas modifier le comportement d'autrui. En prenant le rôle d'un simple voyageur je fus transparent aux yeux des autres utilisateurs de la gare SNCF. Je pense garder cette méthode pour mes prochaines observations elle m'a paru très efficace et tout à fait logique par rapport au lieu observé.

 

 

Lors de ma première observation je me suis concentré sur la ligne de train ralliant Paris À Angers, nous étions un vendredi soir. La première chose qui a retenu mon attention c'est le chassé-croisé qu’opéraient les adultes en costume revenant de Paris et les jeunes en tenues décontractées allant à Paris. En effet sur le quai attendant le train pas moins de 80 jeunes attendez avec de grosses valises, Au vu de leur physique, il n'avait pas plu de 25 ans. Nous pourrions donc nous dire que ces jeunes vivent à Angers la semaine pour les études logiquement mais que le week-end ils rentrent en train retrouver leur famille.  

À l'opposé de cette observation, j'ai constaté un tout autre profil type sortir des wagons provenant de Paris un vendredi à 18h. en effet la grande majorité porte des costumes et on à la main Une sacoche en cuir pouvant contenir un ordinateur ou des dossiers. Dans ce cas précis nous pouvons donc supposer que ces hommes et femmes travaillent en région parisienne au vu de l'attractivité salariale que pourrait proposer l'agglomération parisienne mais que leur lieu d'habitation se trouve proche d'Angers pour que le week-end ils retrouvent un cadre de vie plus apaisant que le quotidien parisien. Nous pouvons affirmer ceci au vu du peu de bagages que détiennent ces voyageurs, ils n'ont qu'un simple sac à dos ou une sacoche, ce qui n'est pas suffisant pour comporter le nécessaire pour vivre une semaine à Paris. Nous pouvons penser qu’ils sont amenés à faire ce voyage quotidien plusieurs fois dans la semaine.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (186.8 Kb)   docx (115 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com