LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment un marché concurrentiel fonctionne -t-il ?

Cours : Comment un marché concurrentiel fonctionne -t-il ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Cours  •  1 864 Mots (8 Pages)  •  225 Vues

Page 1 sur 8

Comment un marché concurrentiel fonctionne -t-il ?

Diversité des structures de marché :

A. Marché concurrentiel

Importances des droits de propriétés

Le marché est une institution , il est encadré par des règles que les agents économique doivent respecter , comme les droits de propriétés ou les dates des soldes ( règles formelles ) ou la qualité du service client (règles informelles ).

L’existence d’un marché repose sur l’existence du droit de propriété .En effet un échange marchands suppose un échange de main c’est a dire un changement de propriété d’un bien contre une somme précise (une prix donné ).

L’échange marchand implique un transfert de propriété et nécessite Alors une bonne définition des droits de propriété .

Droit de propriété : droit exclusif pour une personne de détenir , d’utiliser un bien , d’en percevoir les revenus , de le transformer ,de le détruire , de le louer de le vendre ou de le donner .


- Hypothèses de la concurrence pure et parfaite.

Le modèle de la concurrence pure et parfaite s’appuie sur l’existence de cinq hypothèses précises :

• Homogénéité des produits : les produits satisfaisant un même besoin sont supposés indifferenciables pour le consommateur.

• Atomicité des agents : les agents économiques sont trop nombreux pour qu’aucun d’entre eux, ne puisse influencer, à lui seul, la fixation du prix.

 Les agents économiques sont « price taker » c’est-à-dire « preneurs de prix ». Ils ne peuvent donc pas négocier un nouveau prix. Ils « prennent » le prix fixé par confrontation entre l’offre et la demande.

• Mobilité parfaite des facteurs de production : les travailleurs et le facteur capital peuvent se déplacer librement, donc sans entrave, sur le marché.

• Libre-entrée, libre-sortie sur le marché (ou fluidité) : il n’existe pas de barrières à l’entrée, ou à la sortie d’une entreprise sur le marché ou des consommateurs souhaitant acheter ou non.

• Transparence de l’information : l’information est supposée accessible à tous, et donc potentiellement la même pour tous les agents économiques. (et notamment pour les vendeurs et les acheteurs)

En réalité, ces cinq hypothèses sont très théoriques et ne sont en réalité que rarement vérifiées ensemble. Mais c’est un objectif à atteindre pour que le marché soit parfaitement concurrentiel.

Exemples : restauration, boulangeries, marché de l’automobile (doc 3 page 15)

B. Marchés imparfaitement concurrentiels

- Oligopole

Un oligopole désigne une « petite concurrence » c’est-à-dire un marché avec seulement quelques producteurs pour une multitude d’acheteurs. Par exemple, le marché de la téléphonie mobile.

- Concurrence monopolistique

Une situation de concurrence monopolistique désigne un cas particulier d’un marché concurrentiel. Il n’est donc plus tout à fait concurrentiel.

En effet, il s’agit d’une structure de marché dans laquelle les biens proposés par une entreprise particulière sont différenciables par rapport aux autres produits proposés par les autres entreprises. Et ce, en raison d’une qualité plus importante ou d’une innovation particulière.

Par exemple, Nespresso, Apple,…

- Monopole

En situation de monopole, il n’existe qu’une seule entreprise qui offre des biens et des services sur un marché particulier pour une multitude d’acheteurs. Par exemple, la SNCF pour le transport ferroviaire des voyageurs jusqu’en 2021. (à part Thello sur la relation Paris-Venise) ou une unique station-service dans un périmètre de 20 ou de 30 km dans une région reculée.

II. Fonctionnement d’un marché concurrentiel

A. Offre et demande

- Définitions et représentation graphique

• Offre 

L’offre est la quantité de biens qu’un individu ou un ensemble d’individus souhaite vendre à un prix donné sur un marché.

L’offre est croissante du prix de vente : plus le prix augmente, plus les producteurs seront nombreux à vouloir vendre à ce prix. (ou plus les producteurs voudront vendre une quantité élevée à ce prix)

• Demande

La demande est la quantité de biens qu’un individu ou un ensemble d’individus souhaite acheter à un prix donné sur un marché.

La demande est décroissante du prix de vente : plus le prix augmente, moins les consommateurs seront nombreux à vouloir acheter à ce prix. (ou moins les consommateurs voudront acheter une quantité élevée à ce prix).

• Représentation graphique

- Equilibre

L’équilibre correspond au croisement des deux courbes d’offre et de demande.

Il est déterminé par le prix d’équilibre p* qui est suffisamment élevé pour les producteurs et pas trop élevé pour les consommateurs. C’est donc un compromis pour eux.

A ce prix d’équilibre unique, correspond donc une quantité d’équilibre q* c’est-à-dire le nombre de biens et services échangés à ce prix p*.

- Excès d’offre et excès de demande

deux autres cas sont possibles :

- Si p > p*, qO > qD il s’agit alors d’une situation d’excès d’offre ou de surproduction.

- Si p < p*, alors qO < qD , il s’agit alors d’une situation d’excès de demande ou de pénurie.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com