LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment s’articule le marché du travail ?

Cours : Comment s’articule le marché du travail ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2019  •  Cours  •  2 006 Mots (9 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 9

Chapitre 8 : Comment s’articule le marché du travail ?

Aujourd’hui ceux sont construits de grandes régions économique comme l’Europe, les échanges mondiaux se sont multipliés et l’impact de cette mondialisation résident aussi dans une tertiarisation des emplois (forte valeurs ajoutées). Néanmoins au delà des conséquences économique la relation salariale a aussi des conséquences social et dans des périodes de tension économique la détérioration du marché du travail correspond à 7n crise économique mais aussi sociale. Ainsi pour les pays riches un des enjeux majeur reste crée de l’emploi en France le taux de chômage est légèrement inférieur à 9% (au sens du BIT)

un ou plusieurs marchés

A/ l’approche néoclassique

L’offre de travail=travailleurs qui offre l’emploi

Demande de travail= entreprise

Dans un premier temps, le modèle néoclassique est un modèle théorique. La théorie Walrassienne de l’équilibre général des marchés, nous explique que tous les marchés sont interdépendants. Que sur chacun d’entre eux une situation d’équilibre se réalise où l’offre est égale la demande et ainsi quand tous les équilibres sont atteint on obtient une situation optimale ou la somme des interêt individuel satisfait l’intérêt collectif.

Cependant ce modèle obéit à des conditions du marché du travail:

-les offreurs maximise leurs salaires et leurs satisfaction

les entreprises maximise leurs profits

Équilibre: offre = à la demande. On obtient le salaire d’équilibre et on a une situation Pareto optimale.

La CPP, les conditions sont réunis

Les conditions de la concurrence pure et parfaite:

• Atomicité: multitude d’argent 


• Homogénéité : produit similaire comparable

• Instantanéité/et la transparence de l’information

• Libre circulation des facteurs

Libre entrée et sortie du marché

Si un marché fonctionnait ainsi avec tous les critères du modèle théorique les profit tendent vers 0. Les entreprise développent donc des stratégies pour éviter cette équilibre. Pour ce rapprocher de ces conditions il à fallu mettre en place des loirs anti-trusts, condamné l’entente illicite, des lois sur la traçabilités des produits, l’affichage des prix...

Dans l’approche néoclassique le marché du travail serait un marché comme Les autres. Sur ce marché le prix est fixé il s’agit du salaire. Nous allons voir comment se construit l’offre et la demande de travail dans ce modèle.

•L’offre de travail: est donnée par une fonction croissante dû salaires cependant elle et issus d’un arbitrage entre le coup d’opportunité d’une heure de loisirs et le salaire d’une heure de travail avec l’augmentation des revenus quel représente. On parle dans le premier cas d’effet de substitution et dans le deuxième des faits de revenus selon lequel le salaire est plus important on privilégiera les loisirs. L’effet de substitution est supérieur à l’effet de revenus.

•Les déterminants de la demande de travail:

La demande de travaille se construit en fonction dû coûts du travail ⛔️mais attention le travail n’est pas homogène. Ainsi la demande se fera en fonction de la combinaison productive et de la qualité du travail signalé par l’expérience professionnelle et les diplômes. Il s’agit donc de prendre en compte le coût salariales unitaires qui rapporte le coût horaire de la main d’œuvre à la productivité horaire du travail.

Rappel: coût de l’emplois= salaire brute + charge patronale

•Le chômage classique

Ainsi la demande de travail est décroissante tout comme la productivité marginal du travail.

Sur le marché du travail est fixée salaire réel c’est à dire actualiser par rapport à l’indice des prix contrairement (en opposition au salaire nominal).

Ainsi la demande de travail (ou l’amboche) ne pourra avoir lieux que si la productivité marginal du travail est supérieur au salaire réel. Quand à l’offre de travail elle est croissante avec le salaire réel

Ainsi à l’équilibre l’offre est égal à la demande donc il n’y aura pas de chômage. Le marché fonctionne sans entrave les salaires s’ajuste librement et il ne peux exister de salaire minimum.

Pour beaucoup d’économistes néoclassique le chômage est volontaire.

B/ une pluralité du marché du travail

Ce pose là questions de savoir si l’emploie atypique va devenir la norme et si l’on peut remettre en cause les marchés internes du travail.

Le fonctionnement néoclassique du marché du travail suppose un marché qui fonctionne de manière optimale où les règles de la concurrence pure et parfaite sont respecter.

Premier constat:

Il existe différents types de contrats de travail, on observe une augmentation de contrats de travail atypique qui représente aujourd’hui plus de 12% de l’emploie (+ de 20% pour l’Allemagne)

Deuxième constats:

On peut distinguer un marché interne et externe, il s’agit de la théorie insiders/ outsider qui souligne l’opposition entre salariés déjà employés dans l’entreprise et chômeurs. Les outsider (chômeurs) auront un temps d’adaptation au moment de leurs embauches et de ce fait seront plus coûteux que les insiders. Ainsi les insiders peuvent demander un salaire supérieure à celui des nouveaux arrivants.

La condition d’homogène n’est plus remplie, et les salaires ne corresponde plus au salaires d’équilibre.

La théorie de la segmentation du marché du travail. Piore distingue différents segments sur le marché du travail.

le marché secondaire: regroupent les emplois précaires CDD, temporaire, temps partiel, ceux sont des

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (742.4 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com