LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le progrès technique influe sur la croissance economique

Dissertation : Comment le progrès technique influe sur la croissance economique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2015  •  Dissertation  •  873 Mots (4 Pages)  •  1 460 Vues

Page 1 sur 4

La croissance économique est difficile à expliquer et fait intervenir plusieurs facteurs dont le progrès technique. La progression des moyens de production influe en effet sur la production qui va augmenter sur une ou plusieurs périodes longues, representer par l’évolution du PIB.

Cependant nous nous demanderont comment le progrès technique influe sur la croissance économique.

Le progrès technique peut expliquer une partie de la croissance économique ; il influe sur l’offre et la demande et joue un role important dans la croissance endogène.

La croissance économique est d’abord expliqué pa le facteur travail et le facteur capital qui sont a la base de toute production mais ils n’expliquent pas entièrement se phénomène.

Incapable de trouvé d’autres facteurs a la croissance économique, en 1960, Solow décrit cette partie inexpliqué de la croissance économique comme « résidu » et cette croissance est définie comme exogène.

Ce « résidu » trouve ensuite une vague explication. La productivité globale des facteurs de production (PGF) s’ajoute donc en facteur de la croissance économique. Quand se facteur est en croissance il représente le progrès technique qui est donc lui aussi un facteur de la croissance économique.

On peut voir dans le document 1, un tableau d’Eurostat de 2010 représentant la contribution des facteurs de production à la croissance, que le progrès technique est present Aux Etats-Unis comme en Union Européenne de 1966 à 2008 et il favorise un fort taux de croissance. L’exemple le plus flagrant est en Union Européenne de 1966 à 1970, car on voit que le facteur travail et le facteur capital contribue a une croissance économique 1,1 point de pourcentage et la PGF de 3,8 points de pourcentages, faisant passer le taux de croissance de la croissance économique en UE de 1,1 points de pourcentage à 5,0.

Le progrès technique est donc un facteur majeur de la croissance économique.

Tout cela se confirme grace aux TIC, comme nous le dis le document 2, les TIC permettrai un gain de productivité, leur diffusion permettrai aussi d’augmenter la productivité, l’investissement en TIC serait aussi responsable d’une substitution du capital au travail.

De plus le progrès technique agit sur l’offre et la demande ; étant des facteurs importants des fluctuations économiques.

Les innovations de procédés mais aussi les innovations de produits peuvent influencer la productivité des entreprises, également conduire à une plus grosse production. Ceci crée un choc d’offre positif et pourra entrainer une plus gosse consommation et donc favorisera la croissance économique.D’autre part, la mise en place de nouvelles technologies, oblige à investir sur le plan matériel (infrastructure) et immatériel (formation, recherche & développement). Le stock de capital fixe va fortement augmenter ce qui provoquera plusieurs effets positifs pour la croissance.

Les progrès techniques agissent aussi sur la demande.

En effet, les innovations de produits créent une nouvelle demande et de nouveaux besoins. En achetant un nouveau produit les premiers consommateurs lancent un nouveau cycle de consommation, si le produit en

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com