LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le marché de quotas d’émission peut-il contribuer à la préservation de l’environnement ?

Cours : Comment le marché de quotas d’émission peut-il contribuer à la préservation de l’environnement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2021  •  Cours  •  312 Mots (2 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 2

Pour faire face au réchauffement climatique, le protocole de Kyoto signé en 1997 a fixé des objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) par la création d’un marché de quotas d’émission. Nous nous demanderons comment le marché de quotas d’émission peut-il contribuer à la préservation de l’environnement ?

Le marché de quotas d’émission consiste à attribuer aux entreprises et aux pays des droits d’émission que nous pouvons également appelé «droits à polluer». Ils permettent aux entreprises d’émettre une quantité de GES calculée par rapport à ce qu’elles ont émis au cours d’une année de référence. Si l’entreprise n’utilise pas tous ses droits, alors elle peut décider de les vendre à une entreprise ou un pays qui a besoin de plus de droits que ceux dont elle dispose.

Il constitue alors, une alternative face aux actions menées par l’Etat comme la taxation ou la réglementation qui celle-ci sont jugé d’une efficacité insuffisante. Car dans la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des émissions des GES est un objectif légalement contraignant et assorti de délais. Nous nous appuyons alors sur des institutions marchandes qui fonctionnent selon la loi de l’offre et la demande pour réguler (dans le sens d’une baisse) les émissions de CO2. C’est pour cela que les autorités ont ainsi mis en place un marché de quotas d’émission de CO2 pour obliger les pollueur à acheter des permis d’émission aux non (ou peu) pollueur. Ainsi la confrontation de l’offre et de la demande aboutit à la fixation d’un prix de CO2 d’équilibre, censé inciter les pollueurs à réduire leur pollution. Et il s’agit donc d’internaliser l’externalité négative que représente la pollution.

Pour conclure nous avons donc vu que le marché de quotas d’émission contribue à la préservation de l’environnement en obligeant les pollueurs à payer pour pouvoir polluer plus. Mais n’est-il pas qu’un instrument parmi d’autres des politiques climatiques.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com