LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bac histoire des femmes

Cours : Bac histoire des femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2019  •  Cours  •  713 Mots (3 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 3

Ls femmes plutôt nobles ou aisées ont accès à des débats ou événements qui leur permettent d'échanger sur leur conditions, c'est à dire l'inégalité homme femme, d'en parler... Mais les femmes du peuple travailleuses, qui pour certaines habitent à la campagne, ne se rendent pas forcément conscience qu'elles subissent la hiérarchie des sexes puisqu'elles n'ont souvent pas accès aux débats.

A la ville, les femmes occupent des petits métiers tels que porteuses d'eau, commerçantes ou prostituées. Beaucoup pratiquaient des activités que l'on considéraient comme propres aux femmes comme la couture.

Le roi Louis 16, le 24 janvier 1789, convoque les Etats généraux qui n'avaient pas été réunis depuis 1614 et qui évidemment ne contenait aucune femme. Il invite son peuple à rédiger des cahiers afin de connaître ses doléances. La condition féminine est très peu abordée à l'intérieur de ceux ci (alors que dans Paris, elles sont en plus grand nombre que les hommes 54%).

On parle juste du manque d'éducation et du manque de formation pour les sages femmes, qui était une des plus grosse cause de décès. Une femme écrit «  Étant démontré, avec raison, qu’un noble ne peut représenter un roturier ni celui-ci un noble, de même les femmes ne pourraient être représentées que par des femmes. ». C'est avec cette logique que les femmes commencent à tenir elles mêmes des cahiers de doléances.

TERMES

Sans culottes : en faveur de la révolution. Issus du peuple (artisans, ouvriers, petits commerçants...). Les nobles portent des culottes ce que ne peut pas se permettre le peuple et c'est pourquoi ces révolutionnaires se nomment les « sans culottes ». Ils portent la carmagnole (veste courte à gros boutons), et porte le bonnet phrygien. Dans la rue, les femmes sans culottes incitent les hommes à passer à l'action lors de manifestations par exemple.

Tricoteuses : Durant l'année 1973, les femmes issues des milieux populaires s'engagent de plus en plus politiquement (pour lutter contre les girondins). Elles sont donc par exemple présentes dans les tribunes publiques des assemblées. Elles se réunissaient dans des clubs politiques et entretenaient une agitation populaire permanente, et faisaient donc finalement partie des sans culottes.

Vu que les femmes n'avaient pas une super réputation, les autorités ont tentés de réprimer ce mouvement féminin aux alentours des années 1794/1795.

En fait, de nombreuses femmes participèrent activement à la vie politique. Elles pouvaient très bien accomplir des actions collectives comme pour la marche des femmes sur Versailles. Elles créèrent par exemple une Société des Citoyennes républicaines de Paris qui leur servait à s'informer sur la Constitution et les lois de la République.

JOURNEES DU 5 ET 6 OCTOBRE 1789

mauvaises récoltes durant l'été du coup les prix augmentent (pain et blé).

La révolte a lieu sur des lieux de marché

Dans les régions exportatrices:

 -pillages(boulangerie, entrepôts...)

  -contraignent les fermiers à vendre la farine à juste prix                                                                                                                                                                                                         -entravent au circuit de communication

Des hommes armés les rejoignent le 6. les femmes marchent pour demander du pain au roi(6h à pied, en tirant des canons, accompagnées d'enfant et sous la pluie).

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com