LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accessibilité de l'eau

Dissertation : Accessibilité de l'eau. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2019  •  Dissertation  •  2 834 Mots (12 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 12

Bischerour ryan Première ES/S

Dorbane Amélia

Boujot Romane

Perriere Alvine

TPE : écrit

Sujet : L’accessibilité de l’eau

Problématique : Peut-on au XXIème siècle avoir de l’eau potable pas cher ?

Professeur encadrant: Mme Philippe Année scolaire 2018/2019 Mr. Paillet

Sommaire

Introduction

I) L’accessibilité de l’eau

Le rapport à l’eau des sociétés nords/sud

La zone géographique (où la trouver)

Normes de potabilités (quand est-ce qu’on peut la boire)

II) Comment l’obtenir ? (moyens techniques et potables)

Techniques d’obtention de l’eau (d’où elle vient)

L’inconvénient de ces techniques

Les solutions pour l’obtenir d’une autres manières (techniques alternatives/moins cher)

Conclusion

Recueil de source

Le fer se rouille, faute de s'en servir, l'eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l'inaction sape la vigueur de l'esprit. Dans cette citation, Léonard de Vinci comparait l’eau à l’esprit en se servant du fait que l’eau est une matière qui bouge et qui fluctue selon les besoins et les demandes des êtres humains et que malgré le fait que la plupart du temps les zones de la terres ne manquent pas d’eau, on ne s’en sert pas, faute de moyen, ce qui créer ces manques d’eau.

Chaque années le manque d’eau tue 2.6 millions de personnes dans le monde. En effet un humain peut tenir 28 jours sans manger mais seulement 3 sans boire. L’eau est une substance chimique constituée de 2 molécules d’hydrogène et une d’oxygène, cette substance est rudimentaire et fondamentale à la prospérité de l’espèce humaine. L’eau était là au commencement et les premières formes de vie sont apparues dans l’eau sous formes de bactéries. Mais d’où provient cette eau ? Plusieurs hypothèses existent mais la plus prisée des scientifiques est celle qui dit que l’eau serait arrivée sur terre par le biais de comètes à la fin de l’accréation et qui transportait de l’eau, c’est l’hypothèse des chondrites carbonées. Elle se serait ensuite répandu sur terre au cours des nombreuses modifications des continents. Sur terre l’eau n’est pas accessible de la même façon dans tous les pays et sur tous les continents. Par exemple on trouve des différences d'accessibilitées entre les pays développés (qui sont des pays où la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux, c'est-à-dire avoir accès à un logement décent, à l'eau potable, à la santé, à l'éducation, et à la nourriture) et les pays en développements (ou pays du Sud qui sont des pays moins développés économiquement que les pays du Nord ou pays développés). Les prix de l’eau varient donc selon l'accessibilité les normes et les différents endroits. Le manque d’eau et la variation des normes entraînent un fort taux de mortalité et de nombreuses maladies dans les pays les plus défavorisés notamment dans les pays dit du Sud ou en voies de développement. Néanmoins, pour tenter de venir en aide aux personnes n’ayant pas accès à l’eau dans les pays les moins développés ou en développement de nombreuses actions humanitaires sont mises en places pour palier à ces problèmes.

Nous pouvons donc nous demander comment au XXIème siècle il est possible de fournir une eau potable pour tous en suivant le niveau: de vie, économique des pays et de leurs niveau de développement.

Pour cela nous commencerons par voir l’accessibilité à l’eau en regardant le différents rapport à l’eau entre les pays du sud et les pays du nord et ensuite avec la zone géographique. Enfin nous verrons et comparerons les normes de potabilités. Ensuite dans un second temps nous nous poserons la question suivante: Comment obtenir de l’eau potable? Pour cela nous verrons d’abord les techniques d’obtentions de l’eau et d'où elle vient, puis nous verrons les inconvénients de ces techniques. Enfin, nous verrons comment l’obtenir d’une autre manière.

I) Accessibilité de l’eau

a.Le rapport à l’eau des sociétés nord/sud

Premièrement le rapport à l’eau des sociétés du nord et du sud nous fait souvent penser à la disparité flagrante entre ces dernières. Étudier une ressource telle que l’eau signifie l’appréhender et aussi comment se l’approprier. L’appropriation dépend des critères économiques, politiques mais aussi sociologique d’un pays. Au delà de la question de l’apparente “natalité de l’eau” bien d’autres problèmes se cachent derrière la gestion hydraulique.

1 humain sur 7 ne consomme pas suffisamment d’eau, 1 malgache moyen consomme 10 L d’eau par jour en moyenne et un français moyen 137 L par jour, ces chiffres sont évocateurs de l’ambivalence de la situation. D’un point de vue économique on peut constater que les pays pauvre auront plus tendance à être en cas de stress hydrique (on parle de pénurie d’eau ou stress hydrique quand la demande en eau dépasse les ressources disponibles) et ont souvent des moyens d’éducation et de scolarisation limités. Sachant que l’éducation est primordial pour permettre aux jeunes cerveaux de comprendre à s’alimenter et s’hydrater de manière plus saine et propre car aujourd’hui des maladies comme le rotavirus contamine l’eau et cause de violentes diarrhées pouvant entraîner la mort.

Cause décès dû à l’eau dans les pays en voie de développement ?

diaporama de Pierre référent technique eau assainissement pour handicap international montrant les problèmes causés par l’eau dans les pays en voies de développement

diaporama

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com