LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

TD : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2021  •  TD  •  2 309 Mots (10 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 10

 G1 : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

Épisode 1 : 

  1. Mers et océans : espaces exploiter progressivement par la mondialisation
  1. Des ressources halieutiques exploitez

Ressources halieutiques : selon l’INSEE, c’est l’exploitation vivant des ressources aquatiques c’est-à dire des espèces végétales (algues) ou animal (poissons) mais aussi les crustacés et les coquillages, dans tous les milieux aquatiques, eaux salées et douce. Ici on se concentrera sur les eaux salées.

  1. La pêche : une activée mondiale

80 millions de tonnes sont pêchés chaque année par 28 millions de pêcheurs. Les principaux pays de pêches maritimes en 2017 sont sans surprise l’Asie est en tête avec la Chine et l’Indonésie suivit des Etats-Unis. On pourra retenir que les 10 premiers pays de pêche maritime représentent 52% de la pêche total. On le voit le secteur de la pêche est fortement concentré.  

Il y a d’un côté la pêche artisanale qui est fortement concurrencé par une pêche industrielle, par exemple le Scom brus, un navire usine de pêche qui va avoir des activités en France. À retenir que 30% des stocks de poissons ne sont pas exploité de façon durable et donc sont surexploité.

  1. L’aquaculture en développement rapide

Aquaculture : élevage d’organisme aquatique dans le zones côtières, élevage de poissons mais aussi de coquillages, ou de crustacés.

28 millions de tonnes de poissons sont donc produits de cette manière tous les ans. Et au niveau mondial, les produits de la mer issue de l’aquaculture représentent maintenant 50% de la productions mondial de ces produits de la mer.

Mais l’aquaculture nécessite des ressources halieutiques puisqu’il faut nourrir ces poissons d’élevage comme les saumons par exemple. Et donc il y a une concurrence à la fois de la pêche artisanale mais aussi une forte pollution des milieux avec la concentration des déchets sous les activités aquacoles.

Pourquoi les mers et les océans sont des espaces indispensables pour nourrir la population mondiale ?

Épisode 2 : 

  1. Les activités d’extractions et de productions d’énergies face aux défis techniques
  1. De l’exploitation des hydrocarbures aux énergies renouvelables

L’exploitation des hydrocarbures sur les océans et les mers passe des plateformes offshores. 30% du pétrole et 27% du gaz sont issus de ces activités offshores c’est-à dire l’exploitation du pétrole et du gaz qui se trouvent sous les fonds marins. Cette exploitation se concentre notamment dans le Golfe de Guinée, dans le Golfe du Mexique mais aussi dans la Mer du Nord par exemple.

Mais il n’y a pas que les activités d’extractions d’hydrocarbures qui se développent il y a aussi dans le cadre du développement des énergies renouvelables, la production d’électricités avec éoliennes offshores c’est-à dire sur le même principe que les plateformes, éoliennes en mer mais aussi des hydroliennes c’est-à dire des éoliennes qui exploitent les courants marins et qui sont donc sous le niveau de la mer.

Mais il y a aussi des usines marémotrices qui utilisent le mouvement des marées et enfin des prototypes et un développement des systèmes de productions d’électricité grâce à la houle aux vagues ce qu’on appelle des usines houlomotrices.

  1. De l’Eldorado des nodules polymétalliques à l’épuisement des ressources en sable

Les nodules polymétalliques sont concrétions rocheuses qui renferment des métaux très rechercher comme le manganèse, le cuivre, le ni quel ou le cobalt. Ils reposent au fond des mers et des océans à plusieurs milliers de mètres de profondeurs. Ils représentent pour leurs exploitations des défis techniques/technologiques qui doivent être regarder à la rentabilité de leurs exploitations. C’est pourquoi on utilise le terme d’Eldorado, car c’est un espoir d’exploitation qui perdure déjà depuis les années 70 voir milieu des année 60.

Cependant une réalité bien plus concrète, c’est l’épuisement des ressources en sables, des différents sables puisque le sable est l’un des matériaux de construction essentiel qui rentre dans la composition du béton et donc de la construction des bâtiments. Il est déjà menacé de disparition en Sierra Leone et en Indonésie et Singapour à décider d’interdire les exportations de sable de ses plages.

En quoi les mers et les océans sont des espaces productifs nécessaires à la mondialisation ?

Épisode 3 : 

  1. Le paysage : une ressource touristique
  1. Les croisières : une activité dynamique

Les croisières depuis le début des années 80 ont retrouvés une forme de dynamisme. Aujourd’hui près de 28 millions de croisiéristes participent à ce type d’activité.  Le premier port de croisière et de tourisme dans ce domaine est Miami.

Plusieurs acteurs, plusieurs entreprises sont leadeurs sur cette activité comme la société « Carnival » ou « Royal Caribbean » et enfin « MSC croisières ».

Les mers les plus fréquentés sont les mers des Caraïbes mais aussi la Méditerranée et plus récemment des activités aux antipodes de la planète comme l’océan Arctique et Antarctique.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (94.9 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com