LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation, espaces convoités et à protéger.

Compte rendu : Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation, espaces convoités et à protéger.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2022  •  Compte rendu  •  601 Mots (3 Pages)  •  276 Vues

Page 1 sur 3

Thème 1 : Mers et océans, au cœur de la mondialisation

Chapitre 1 : Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation, espaces convoités et à protéger.

La maritimisation des économies et l’ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture des ressources halieutiques, énergétiques, biochimiques que pour la circulation des hommes et les échanges matériels et immatériels. L’importance des routes et des itinéraires (autoroutes maritimes), diffèrent selon la nature des flux de matières premières, de produits intermédiaires, industriels et d’informations. Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation.

Les routes maritimes et les câbles sous-marins tout comme les ports et les zones d’exploitations, restent concentrés sur quelques axes principaux. D’importants bouleversements s’opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissances notamment autour des canaux et des détroits internationaux. La mise en valeur et l’utilisation des mers et des océans relève d’une logique ambivalente entre liberté de circulation, volonté d’appropriation, de valorisation et de protection. La délimitation des ZEE (zones économiques exclusives) est aujourd’hui la principale cause de tension entre les états en raison des ressources présentes dans ces zones et de la volonté de ces états de les exploités (pêche, pétrole).

Les gendarmes du monde : les américains

ZEE : territoire marin appartenant aux paya limitrophes

Triade capitalise : 3 pôles de la mondialisation = Amérique du nord, Europe de l’ouest, Asie du sud-est.

ZIP ; zone industrialo portuaire

Interface portuaire, maritime

Différents flux : Flux migratoire clandestin, flux commerciaux, flux touristique

 Intermodalité : plusieurs moyens de transports

OPEP : Organisation des pays exportateurs de pétrole

  1. Les océans au cœur de la mondialisation
  1. Une économie mondiale de plus en plus maritimisée.

Les océans sont au service de l’économie mondiale. On note une évolution du trafic maritime mondial. 90% du trafic de marchandise transit par les océans grâce à des milliers de navires de plus en plus spécialisés. Il en ai de même pour les trafics illicites (clandestin ou drogue). Les fonds des océans est parcouru par des conduites (fibres optiques, oléoduc et gazoduc). Les liaisons internet intercontinales sont possibles grâce aux 384 câbles sous-marins.

Dans le monde on compte une flotte de 130 000 navires spécialisés dont 94 000 sont des navires de commerce (42% de vraquiers, 30% de pétroliers et 15% de port-containers). Cette forte demande voulue par les pays émergeants et en développements viens s’ajouter à celle déjà présente en occident. Les navires deviennent plus gros et spécialisés notamment avec de plus en plus de containers pour chaque voyage (jusqu’à 24 000 containers en un voyage).

Depuis les années 1960 les port-containers sont passés d’une capacité de 500 EVP (équivalent 20 pieds), à plus de 21 000 EVP et atteignent 400m de long. Cela contribue à la compétitivité du coup du transport maritime.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com