LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lentille

Cours : Lentille. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2015  •  Cours  •  406 Mots (2 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 2

Texte A : Jean de La Bruyère, Albert Camus et Victor Hugo ont recours à l'argumentation directe . Dans L'homme révolté, on trouve des questions rhétoriques L1« Qu'est-ce que l'homme révolté? » ,L4-5 « Quel est le contenu de ce ''non'' » qui s'adresse au lecteur mais aussi des expressions que les hommes utilisent. Dans Discours à l'Assemblé, on constate des modalités de phrase L1 « Hé mon Dieu! »,L7 « il entre assez de froid pour grelotter et passez d'air pour respirer! » par contre Hugo à un destinataire précis qui est l'Assemblé, il insère entre les deux paragraphes L9 un dialogue avec une femme de la rue du Bois-Saint-Saveur pour avoir un appuis , un témoignage. 

Les deux autres textes sont construit sur de l'argumentation indirecte, Jean de La Bruyère compare les hommes à des animaux pour qu'ils se remettent en cause et qu'ils voient à quel point ils sont misérable, on constate le registre presque fantastique car il n'y a pas de surnaturelle car se sont des hommes comparé à des animaux et on il n'y a pas de fait inexplicable, l'auteur se cache derrière le On. retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau et de racine... » 

Albert Camus et Victor Hugo ont recours à l'argumentation directe . Dans L'homme révolté, on trouve des questions rhétoriques L1« Qu'est-ce que l'homme révolté? » ,L4-5 « Quel est le contenu de ce ''non'' » qui s'adresse au lecteur mais aussi des expressions que les hommes utilisent. Dans Discours à l'Assemblé, on constate des modalités de phrase L1 « Hé mon Dieu! »,L7 « il entre assez de froid pour grelotter et passez d'air pour respirer! » par contre Hugo à un destinataire précis qui est l'Assemblé, il insère entre les deux paragraphes L9 un dialogue avec une femme de la rue du Bois-Saint-Saveur pour avoir un appuis , un témoignage. 

Les deux autres textes sont construit sur de l'argumentation indirecte, Jean de La Bruyère compare les hommes à des animaux pour qu'ils se remettent en cause et qu'ils voient à quel point ils sont misérable, on constate le registre presque fantastique car il n'y a pas de surnaturelle car se sont des hommes comparé à des animaux et on il n'y a pas de fait inexplicable, l'auteur se cache derrière le On.

Dans ce corpus nous avons constaté que pour dénoncer la misère les auteurs ont recours à des hypotyposes et donnent des détails précis pour capter l'attention du lecteur, des discours sont utilisés pour accentuer l'ignorance des hommes.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com