LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé de physique chimie le gaz et le pétrole

Cours : Exposé de physique chimie le gaz et le pétrole. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2020  •  Cours  •  708 Mots (3 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 3
  1. PRESENTATION DU PETROLE

Le pétrole est une huile minérale résultant d'un mélange d'hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile. Le pétrole brut est un liquide dont la couleur varie du jaune au noir. Sa densité est comprise entre 0,83 et 1, le pétrole brut est un mélange dont les principaux constituants sont les hydrocarbures suivants : les alcanes, les cyclanes et les hydrocarbures aromatiques etc....

  1. ORIGINES DU PÉTROLE : 

Aussi appelé « huile de pierre», le pétrole provient de la décomposition de végétaux d'organismes marins (principalement de plancton) accumulés dans des bassins sédimentaires, au fond des océans et sous la surface de la terre. Sa formation est le fruit de la transformation lente de matière organique, souvent végétale, qui se dépose sur le fond des océans et qui, sous l'effet de la pression des autres couches qui s'accumulent et d'une augmentation de température (résultant elle aussi de l'augmentation de pression) se transforme peu à peu en kérogène, puis en pétrole. Le pétrole se faufile ensuite entre les roches au milieu desquelles il a été formé et remonte vers la surface de la terre. Mais en chemin, il est piégé par des roches non perméables. Ce sont ces sites que les compagnies pétrolières traquent afin d'effectuer des forages pour in fine, exploiter le pétrole.

  1. LES OPERATIONS DE BASE DE L'INDUSTRIE DU PETROLE :
  • Le fractionnement du pétrole brut :

Le fractionnement du pétrole ou la distillation fractionnée consiste à séparer les différents constituants du pétrole selon leurs températures d'ébullition. Dans l'industrie, elle se faire dans une grande tour appelée <>, celle-ci possède plusieurs étages ou plateaux.

  • Craquage:  

Le craquage  est en chimie, et plus particulièrement en chimie du pétrole, l’opération qui consiste à casser une molécule organique complexe en éléments plus petits, notamment des alcanes, des alcènes, des aldéhydes et des cétones. Les conditions de température et de pression, ainsi que la nature du catalyseur sont des éléments déterminants du craquage. En un mot, le craquage est une opération chimique qui transforme les hydrocarbures lourds en hydrocarbures légers. Il se faire dans des tours appelés<< tours de craquage>>.

  •   Reformage :

Le reformage catalytique consiste à modifier la structure d'un hydrocarbure sans modifier son nombre d'atomes de carbone. Cette opération se pratique sur les alcanes des essences légères afin d'améliorer leur indice d'octane.

  • Quelques produits dérivés du pétrole: 

carburants, gazole et mazout léger (fioul domestique), kérosène (carburéacteur pour l'aviation), mazout lourd (fret maritime, centrales thermiques, industries), gaz de pétrole du raffinage, autres gaz (éthane, propane, butane), coke de pétrole asphalte, bases pour la pétrochimie, lubrifiants, autres (cires, graisses), pétrole lampant (distillat de pétrole)

  • L'importance des produits dérivés du pétrole :

Les produits dérivés du pétrole sont d'une importance irrévocable on peut noter:

-Les carburants (le GPL, l’essence, le gazole, les carburéacteurs) sont utilisés pour l’automobile et  l’aviation.

-Les combustibles : le fioul domestique est utilisé pour le chauffage domestique ; le fioul lourd pour le chauffage urbain, le transport maritime, les locomotives et les fours industriels.

-Les bases pétrochimiques : (les Polymères) comme les plastiques, isolants, les fibres synthétiques avec le nylon, les caoutchoucs synthétiques, les solvants comme les encres d'imprimerie, peinture, colles, teintureries, les détergents,

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com