LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation

Cours : Analyse de situation. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2020  •  Cours  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  185 Vues

Page 1 sur 5

I-Présentation du contexte

Mon stage s’est passé dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). J’y suis depuis quelques jours lorsqu’il s’est passé cet événement qui m’a marqué. La situation se passe lors du premier jour de ma deuxième semaine de stage, pendant le poste du matin. J’accompagne une aide-soignante pour effectuer les douches des résidents. Ces douches sont occasionnelles dans le service, il faut en compter environ deux par mois et par résidents. Bien évidemment, les toilettes complètes ou partielles au lit sont quotidiennes pour tous les résidents.

Le but de ce soin permet au résident d’être propre afin d’éviter ; une atteinte à l’intégrité de la peau, les infections et pour son confort et son bien-être.

Nous commençons à effectuer les douches ; l’aide-soignante m’explique gentiment comment il faut faire pour doucher un résident, soit en plaçant le résident sur un chariot lit douche, soit sur une chaise percée ou sur une chaise de douche.

Nous nous apprêtions à effectuer ce soin à madame T, avant de rentrer dans la chambre l’aide-soignante m’explique que la douche de madame T risque d’être compliquée car il y a des chances pour qu’elle montre une certaine agressivité.

Madame T une résidente âgée de 95 ans, elle est entrée dans le service en début d’année 2018. C’est une femme qui peut être agressive verbalement et physiquement. Depuis quelque mois madame T refuse les soins d’hygiènes, elle est totalement dépendante au niveau des soins personnels car elle ne peut pas se déplacer sans son fauteuil roulant et n’est pas capable de se vêtir et de se dévêtir seule. Il lui est également impossible de se savonner, de se rincer et de se sécher de façon indépendante.

Il était environ 7h30 lorsque nous sommes entrées dans sa chambre après avoir toqué à la porte ; cette dernière était encore endormie. L’aide-soignante alluma la grande lumière et dit à haute voix « Madame T c’est le jour de la douche aujourd’hui allez il faut se réveiller ! ». L’aide-soignante l’aida pour son transfert du lit au fauteuil roulant, pendant que je préparais le matériel nécessaire pour effectuer la douche. Madame T n’avait pas encore compris qu’elle allait devoir prendre une douche, mais dès lors où l’aide-soignante l’emmena dans la salle de bain et qu’on la transféra sur la chaise percée, elle comprit et cria très fort. Cette dernière refusa catégoriquement de prendre sa douche.

L’aide-soignante commença à faire couler l’eau, la pression du jet était forte et l’eau était très chaude. L’aide-soignante me demanda de lui tenir les mains pour la maintenir, elle lui passa le jet sur tout le corps qui brulait Madame T. La résidente nous insultait et nous donnait des coups de poings et des coups de pieds. Je demandais donc à l’aide-soignante de baisser la température. Elle accepta, puis la savonna très rapidement. En effet comme la résidente était très agitée, il fallait faire au plus vite car elle risquait de glisser de la chaise. Elle était recouverte de savon ainsi que ses yeux qu’elle avait difficulté à ouvrir. L’aide-soignante lui demanda de se calmer à plusieurs reprises. J’essayais de la rassurer et de lui dire que c’était pour son bien. L’aide-soignante me demanda de la sécher pendant qu’elle allait chercher des vêtements de changes. Il m’était compliqué de la sécher

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com