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BAC Philosophie

4 071 Archives du BAC dissertations gratuites 1 396 - 1 410

  • Introduction la connaissance de la vérité grâce à la raison

    Introduction la connaissance de la vérité grâce à la raison

    INTRODUCTION La raison est la faculté qui permet à l’homme, dans son usage théorique (pensée), de distinguer le vrai du faux et, dans son usage pratique (action), de distinguer le bien et le mal. La vérité se définit à partir d’une adéquation entre un jugement (ou une proposition, qui en

    543 Mots / 3 Pages
  • Introduction peut on se libérer du passé ?

    Introduction peut on se libérer du passé ?

    Chacun de nous, en devenant adulte et en vieillissant, pense avoir dépassé les étapes de l'enfance, dont la mémoire est le dépositaire plus ou moins fidèle. Ces étapes n'étaient pas qu'un moment de mon histoire, qu'un stade de mon évolution désormais révolu. Cependant, dès la fin du XIXe siècles, la

    252 Mots / 2 Pages
  • Introduction pour la tolérance et l'opinion

    Introduction pour la tolérance et l'opinion

    La tolérance est souvent considérée comme une qualité, et surtout comme l’un de nos devoirs fondamentaux. Parce que l'intolérance est une forme de rejet des autres. Cela nous apparait normal et une logique dans le monde et la démocratie d’aujourd’hui mais malgré cela faut-il tolérer toutes les opinions ? Deux

    318 Mots / 2 Pages
  • Introduction Simone Weil lettre à une élèvre

    Introduction Simone Weil lettre à une élèvre

    Tom Fulat DM philosophie Simone Weil est une philosophe humaniste française qui a souhaité faire de la philosophie une manière de vivre qui permettrait, selon elle de vivre dans la vérité. Grandement influencée par Kant et considérant Descartes comme « vrai philosophe » elle a su exprimer et exploiter les grandes structures

    306 Mots / 2 Pages
  • Introduction sur le sens de l'existence

    Introduction sur le sens de l'existence

    La question du sens de l'existence fait depuis toujours l'objet d'un questionnement rattaché à la question de l'absurdité de l'existence humaine, exprimé depuis toujours par le sens communs (nous les Hommes) mais aussi par certains écrivains et philosophes ,tels que Albert Camus par exemple. Ce dernier dit un jour :

    433 Mots / 2 Pages
  • Introduction, Léviathan

    Introduction, Léviathan

    Nous savons que, au début du XVII siècle, une crise religieuse entraina une remise en question de la légitimité du pouvoir et de l’organisation de la société. Dans cet extrait, l’auteur veut donc nous montrer en quoi la société est avantageuse bien qu’elle soit parfois vécue comme une contrainte ou

    297 Mots / 2 Pages
  • Introduction- Qu'est-ce nous permettre de dire qu'on est des êtres humains?

    Introduction- Qu'est-ce nous permettre de dire qu'on est des êtres humains?

    INTRODUCTION Depuis l’antiquité divers sujets à propos la nature humaine ont fait sujet de plusieurs controverses. Un être humain est un être vivant, capable de se communiquer par un langage articulé et possède une intelligence développé, mais c'est sont vraiment ces caractéristiques ce qui nous différencient de toute autre forme

    414 Mots / 2 Pages
  • Intropduction à la dissertation : Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?

    Intropduction à la dissertation : Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?

    Le « je » est une notion de sujet, de sujet humain, il désigne l’homme en tant que connaissant et c’est aussi une notion d’identité qui dépend du temps avec notre évolution, nos changements et qui dépend d’autrui, c’est-à-dire l’influence que les gens ont sur nous. « Être et «

    276 Mots / 2 Pages
  • Invention et labeur, œuvre et force

    Invention et labeur, œuvre et force

    Invention et labeur, œuvre et force Mis à part des cas rarissimes, moins de dix assurément pour quatre millénaires d’histoire connue, dont les noms signent presque toujours des œuvres de mathématiques et de musique, ces deux langages à mille valeurs parce que privés de sens discursif, on ne rencontre pas

    3 020 Mots / 13 Pages
  • Invitation à la sociologie : une forme de conscience

    Invitation à la sociologie : une forme de conscience

    Invitation à la sociologie P. Berger Chapitre 2 Une forme de conscience Dire comme le fait P. Berger dans ce texte que la sociologie repose sur une forme de conscience particulièrement moderne, c’est rappeler que le point de vue sociologique n’a pas toujours existé et qu’il a fallu des circonstances

    1 158 Mots / 5 Pages
  • Italiano

    Italiano

    ________________ Mariam samaali Inas Affaoui I Partie 1. Quel sont les utiles technologiques qu'on utilise pour communiquer ? * Portable * Ordinateur * Tablette 1. Combien de fois par jours utilise tu le téléphone portable ? * Jamais * Parfois * Souvent * 1. Cannait-tu la différence entre IOS et

    4 092 Mots / 17 Pages
  • IVG

    IVG

    40 ans après la loi de Simone Veil datant de 1975, les français ont nettement changé d'opinion sur les conditions d'avortement. Ils sont 75% à se dire favorables à une interruption volontaire de grossesse (IVG) sans restriction, contre seulement 48% en 1974, révèle un sondage Ifop. De nombreuses réformes

    384 Mots / 2 Pages
  • I’m a huge addict to video games and know just about everything about a computer.

    I’m a huge addict to video games and know just about everything about a computer.

    Mustafa Khalil Mr. Valat English 8th 3 Thursday ERROR 404: NOT FOUND “Get out of that room of yours and off your computer and come eat dinner!!” My mom wasn’t always the most subtle and calm person. “Can’t you just leave your d**n video games and spend some time with

    579 Mots / 3 Pages
  • J-P Sartre

    J-P Sartre

    Sartre JEAN-PAUL SARTRE * L’existentialisme est un humanisme * L’Etre et le Néant Pour Sartre, l’homme n’a pas d’essence, donc il est liberté. En clair, l’homme n’est jamais ce qu’il est, sinon il s’enferme dans une identité positive. De ce fait je ne suis jamais pré-déterminé, i.e, il y a

    1 864 Mots / 8 Pages
  • Jan Van Eyck, Les Époux Arnolfini

    Jan Van Eyck, Les Époux Arnolfini

    Jan Van Eyck, Les Époux Arnolfini 1 Histoire et analyse du tableau Jan Van Eyck, sous la demande d’Arnolfini lui-même, a peint ce tableau pour les noces de ces futurs époux en 1434, selon la signature calligraphiée sur le mur. Le tableau est passé par plusieurs propriétaires, dont entre autres,

    1 056 Mots / 5 Pages
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