LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tout au long de l’histoire, les hommes ce sont battu pour avoir leur liberté alors pourquoi y renoncer quand nous l’atteignons ?

Dissertation : Tout au long de l’histoire, les hommes ce sont battu pour avoir leur liberté alors pourquoi y renoncer quand nous l’atteignons ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2021  •  Dissertation  •  661 Mots (3 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 3

Liberté est le contraire d’esclave. La liberté est le fait de vivre sans aucune restriction et sans limite. Seul notre imagination peut stopper la Liberté. Etre libre c’est faire ce que l’on veut. Tout au long de l’histoire, les hommes ce sont battu pour avoir leur liberté alors pourquoi y renoncer quand nous l’atteignons ?

Mais peut-elle être effrayante ? Trop de liberté ne serait-il pas dangereux ?

Toutefois être libre peut-être une contrainte car par exemple être libre de faire un certains choix peut être compliqué et cela ne serait pas un avantage d’avoir la liberté de faire ce choix. Ne serait-il pas préférable de laisser cette liberté à quelqu’un d’autre pour éviter d’assumer les conséquences de nos choix ?

Certains préfèrent laisser quelqu’un d’autre prendre le risque de faire des choix. Ils ont donc peur de la Liberté. L’homme recherche-t-il vraiment la liberté ou seulement les point positifs ?

Nous allons donc nous demander s’il est possible d’avoir peur de faire ses propres choix ? Est-il possible que penser et choisir par soi-même soit un danger ?

Nous verrons d’abord qu’il n’est pas possible d’avoir peur de la Liberté et dans un autre temps nous verrons que la liberté peut faire peur.

Pourquoi la Liberté ferait peur si depuis des siècles nous nous battons pour l’avoir ?

Par exemple a partir de 1674, il y eu le commerce triangulaire avec le transport des esclave d’Afrique déporté en Amérique qui a été réaliser entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du XVIe au XVIIIe siècle. Ce combat pour l’abolition de l’esclavage à duré deux siècle alors pourquoi avoir peur d’être libre après ?

De plus, la Démocratie a été instauré pour que le peuple soit une liberté d’expression

Pendant la Révolution française qui a duré de 1789 à 1799, la monarchie absolue a été remplacée par la Première République. Cette Révolution a fait apparaître de nouvelles formes politiques notamment avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen qui instaure l’égalité des citoyens face à la loi ainsi que les libertés fondamentales.

Révolution française

Nelson mandela

Covid

Pays sous dictature

Pour finir un exemple récent, nous avons la crise sanitaire avec la Covid. En effet, cette crise a fait réduire nos libertés. En étant confiné, en ayant un couvre feu, en étant privé de faire certaines activités, de voir des gens cela nous a enlevé notre liberté.

La différence entre un homme et un animal est que l’homme n’est pas soumis à ses désirs. Un animal ne peut s’empêcher de se reproduire, de tuer pour se nourrir (c’est son instincts de survit) alors que l’homme peut contrôler ses désirs. Si l’homme désirs tant la Liberté c’est que sans elle il pourrait être comparé à des animaux qui ne peut s’empêcher de faire certaines choses. Si nous avons peur de faire nos propres

La Liberté peut-être une contrainte. En effet, prendre des décisions

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com