LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de philosophie, l'Allégorie de la caverne Platon

Cours : Synthèse de philosophie, l'Allégorie de la caverne Platon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2017  •  Cours  •  688 Mots (3 Pages)  •  1 918 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de Philosophie

(Semaine du 6 au 11 novembre)

Nous avons étudié un texte narratif nommé « L’allégorie de la caverne » de Platon qui est un extrait de La République, Livre VII écrit en 1966 où nous avons souligné l’aspect narratif de ce texte, le différenciant ainsi de la majorité des textes philosophiques, étant eux plutôt argumentatifs ou démonstratifs. En effet, Platon décide de nous raconter une histoire à travers laquelle nous parviendra un enseignement de nature philosophique. Sans oublier de préciser que tout ce qui sera dit des prisonniers de la caverne vaudra pour nous.

Nous en étions à l’élément perturbateur (Deus Ex-Machina), où l’un des prisonniers est sorti de force de la caverne. Ils le désenchainent mais ils ne le libèrent pas car c’est contre son grès. L’identité de cet homme n’est rien hors de son groupe. En faisant cela, ils brisent son identité, ses points de repères. Le prisonnier ne peut pas voir où se situe son réel intérêt ; pour lui, ce n’est que négativité. Il est physiquement à l’extérieur mais incapable de percevoir le réel de cet extérieur car il ne s’est pas déshabitué à penser comme il le faisait auparavant. Il n’ignore pas cette existence mais il n’est pas en mesure de l’accepter. Il a besoin de temps pour ouvrir les yeux de l’obscurité des ténèbres (=ignorance).

Nous avons aussi vu la pratique socratique de la philosophique maïeutique. La mère de Socrate qui était sage-femme se consacre à accoucher des corps tandis que Socrate accouche les esprits.

L’idée de l’homme a plus de réalité que n’importe quel homme qui serait son incarnation car chaque matérialisation sera toujours une matérialisation particulière de l’idée. En effet l’idée est plus importante et a plus de degré d’être que sa matérialisation ou son incarnation car tout ce qui a une existence matérielle est soumis à l’usure du temps et a une existence temporelle. « Le corps est un tombeau pour l’âme » Phédon. Le corps étant une prison temporaire pour l’âme.

Pour en revenir à Platon, l’ex prisonnier a adopté une nouvelle vision et compris que ce qu’il prenait comme réalité n’était rien d’autre que des ombres éloignées à deux degrés de la réalité. Il est maintenant capable de comparer ombres d’objet artéfactuels, objets artéfactuels, être/objet ou  l’idée à l’origine de ces objets ou êtres. Ce qui montre la conversion de l’homme est qu’il ne regrettera plus la place privilégiée qu’il occupait (dans la caverne) face à la place modeste qu’il occupe à l’extérieur. Il prétend n’être rien ni personne mais connait une réalité nouvelle. Mais en quoi cette réalité peut être jugée comme supérieure? Il se convertit à la philosophie platonicienne et à la métaphysique avec l’ambition de dépasser le réel tel qu’il se présente à notre sensibilité pour atteindre une connaissance nouménale (inaccessible par nature à la connaissance scientifique). Bergson dit qu’aucune des sciences particulières ne dépasse la connaissance telle qu’elle se présente à notre sensibilité. En effet, si les 5 sens sont différemment structurés, alors le même réel peut nous apparaître différemment.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com