LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question d'interprétation HEGEL

Commentaire de texte : Question d'interprétation HEGEL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 146 Mots (5 Pages)  •  260 Vues

Page 1 sur 5

PHILOSOPHIE HLP

QUESTION D’INTERPRETATION

       On pense souvent que l’art n’existe que pour imiter le monde qui nous entoure et être beau, néanmoins l’art va bien plus loin. Dans ce texte etrait de l’Esthétique, Hegel affirme que l’art est un moyen d’expression supérieur à celui du langage, il prouve cette idée au cours de trois moments principaux : jusqu’à la ligne 5, il met en forme le point commun existant entre l’art et le langage, puis il va exposer la différence de l’art qui rendrait celui-ci supérieur au langage en tant que moyen d’expression de la ligne 6 à 7, et enfin, il va expliquer qu’est ce qu’est l’art selon lui ? Mais en quoi, selon Hegel, l’art est-il un moyen d’expression supérieur au langage ?

        Hegel commence par expliquer en quoi l’art et le langage sont similaires dans certains points et préciser que l’art possède tout de même une différence par rapport au langage.

        Le langage a presque toujours été défini comme le seul moyen d’extérioriser nos pensées et de les rendre accessibles, pour Hegel c’est en effet le cas mais il pense que l’art peut avoir le même effet, et même, un meilleur effet que le langage. Néanmoins, même si aux yeux de l’auteur, il existe une hiérarchie entre les deux, ils possèdent tout de même un point commun. Ils sont tout les deux une « conception née de l’esprit ». Mais qu’est-ce qu’une conception de l’esprit pour Hegel ?

        Pour Hegel, la conception de l’esprit provient de notre conscience. Celle-ci dépend de notre perception, qui nous permet de comprendre nos idées, et qui nous permet de pouvoir les matérialiser à travers les mots, ou l’art. Une conception de l’esprit est une manière de pouvoir faire une « représentation » de nos pensées afin de « la manifester comme son œuvre propre ». Néanmoins, pour l’auteur, même s’ils sont tout deux une conception de l’esprit, l’art est beaucoup plus intéressant pour s’exprimer. Mais qu’est-ce qui rend l’art plus intéressant ? Déjà, le titre lui-même de l’extrait L’esthétique se réfère à l’art, en effet le terme « esthétique » connote un rapport à la perception de la beauté et au sentiment qu’elle fait naître. Etant donné que le « besoin originel » de l’art est d’être beau, alors on comprend directement à travers le titre quel sera le sujet principal du texte. Ce qui différencie principalement du l’art du langage, c’est que pour Hegel, l’art donne « aux idées une existence sensible qui leur corresponde ». Il fait donc comprendre que l’art exprime mieux notre sensibilité que notre langage. Le langage lui a un côté universel, il est utile, certes, pour exprimer nos pensées de sorte à ce que chacun les comprenne à peu près de la même façon. Mais celui-ci n’est pas toujours réellement fidèle à nos pensées. Alors que pour l’art, nous ne comprendront peut-être pas tous la même chose les uns des autres, mais il est une représentation bien plus fidèle de nos idées. Mais qu’est-ce que représente l’art pour lui ?

       Pour Hegel, le vrai rôle de l’art n’est pas de simplement imiter la nature.

       En effet, l’art va bien au-delà d’une imitation de la nature selon l’auteur. Il est un moyen de s’exprimer au-delà du sensible. Hegel annonce d’ailleurs, dès les premières lignes que l’art est une « conception de l’esprit », on comprend donc dès le début la position de Hegel contre l’idée que l’art est une imitation de la nature. Néanmoins, pour Hegel même si l’art et le langage sont tout deux un moyen d’expression, l’art va encore plus loin qu’une simple expression de nos idées. Il est un moyen d’évoquer une autre de nos réalités, notre réalité spirituelle. Le langage et l’art sont opposés, alors que le langage est un « moyen de communication » « purement extérieur à l’idée », c’est à dire qu’il nous permet simplement d’extérioriser nos pensées et non de nous aider à en prendre réellement conscience, l’art quant à lui est un moyen de communication à la fois intérieur et extérieur. Il nous aide à vraiment prendre conscience de nos idées et pensées. Comment l’art peut représenter nos idées ?

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com