LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce que la philosophie ?

Fiche : Qu'est ce que la philosophie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2018  •  Fiche  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 6

Qu’est ce que la philosophie ?

Intro : Nous allons cerner attitude ou caractéristiques qui permettent de qualifier une personne de « philosophe ».  La philosophie n’est pas un métier, mais une manière d’être et de penser que chacun d’entre nous peut développer.

Nous allons suivre une démarche courante à partir de la « doxa » (grec) : opinion courante ou commune, cad ce que la plupart des gens croient spontanément de quelque chose sans le connaître véritablement et sans réfléchir vraiment. Nous verrons pourquoi cette opinion courante est erronée, fausse.

  1. L’opinion commune sur le philosophe (=la doxa).
  1. La sagesse.

Philosophe représenté comme vieil homme barbu = sagesse pour nous. Il a atteint forme de sérénité, bonheur avec son expérience.

Sagesse= manière de penser et de vivre capable de nous rendre heureux.

Image du philosophe sage confirmé : « Philosophe »  philo/sophos. Sophos = le sage.  « Philosophie »  philosophia. Sophia= sagesse.

7 sophos : 7 sages de la grecs antique (sagesse transmise par règles morales + pratiques utile dans conduite de vie)

  1. Le savoir.

Philosophe représenté avec des lunettes =étude+ savoir. Personne savante possède connaissances précises dans # domaines (religion, art, politique..).

« Sophistes »= spécialiste du savoir.  Enseignent la rhétorique (technique du discours qui permet de parler de manière persuasive de n’importe quel sujet).

Sophia sagesse pratique + savoir théorique.

  1. Le détachement.

Philosophe représenté comme individu atypique, décalé, pas de son époque. Etre perdu dans ses pensées. Désintéresser de la vie concrète + perd son temps en posant questions abstraites, compliquées, inutiles… Le philosophe n’a plus les pieds sur terre.

Concret= ce qui est accessible par les sens ; ce que l’on peut voir, entendre, toucher.

Abstrait= ce qui est accessible seulement par la pensée.

Image courante du philosophe anciennePlaton dans ses ouvrages rapporte anecdote sur Thalès.

Philosophes grecs présocratiques (6ème av J.C) : Thalès, Pythagore, Parménide…

-Thalès (6ème av J.C) : présocratique.

-Socrate (5ème av J.C) : père de la philosophie, n’a jamais écrit de livre car il considère que la philosophie s’exerce par le dialogue.

-Platon (5ème – 4ème av J.C) : disciple de Socrate qui à écrit sur lui en le mettant en scène, reste fidèle à son maitre en faisant des dialogues vivant.

Aristote (4ème av J.C) : disciple de platon.

.Platon « Théétète » : Socrate rapporte une anecdote sur Thalès ; il serait tombé dans un puits à force d’observer le ciel pour ses recherches. Une servante se serait moqué de lui en lui disant qu’il n’était même plus capable de voir ce qui se trouvait sur terre a force de regarder le ciel. (Cf. Texte 1).  Vision du philosophe antiquité : ridicule avec réflexion abstraite (regarder les étoiles) et ignorants des choses du monde (puits).

.Platon « Gorgias » : Calliclès (sophiste) explique à Socrate que la philosophie est inutile, dangereuse car elle détourne l’homme des choses importantes de la société (commerce, réputation) (Cf. Texte 2).

Sophistes  efficacité discours, imposer aux autres idées (rhétorique) ; philosophie inutile recherche autre chose.

L’image du philosophe est-elle vraie ? N’est ce peut être pas des préjugés ?

Préjugé= opinion adoptée sans réflexion ni connaissance et qui se révèle donc souvent fausse.

  1. Qu’est-ce véritablement qu’un philosophe ?
  1. La recherche du savoir et de la sagesse.

Analyse incomplète de « Philosophos »  préfixe philo (grec philein) : aimer, désirer.

Philosophos= celui qui désire, qui aimerait être sage et savant.

On désir quelque chose quand on ne l’a possède pas ou quand on considère pas en avoir assez.  Philosophe caractérisé par manque de savoir et sagesse. # 7 sophos, sophiste : il désir être savant et sage car il pense ne pas l’être assez. Tout le monde manque de sagesse (bonheur parfait pas trouvé) et de savoir (ignorance de bcp choses).

Où est la différence avec un philosophe ? Lui est conscient de ce manque : « tout ce que je sais c’est que je ne sais rien » Socrate.

Beaucoup de gens ignorent pleins de choses mais pensent tout savoir et détenir la vérité.  Dogmatisme= attitude qui consiste à être certain de posséder la vérité, et donc de refuser de remettre ses idées en question et d’écouter celles des autres. Les personnes dogmatiques sont donc des personnes qui ignorent mais ignorent qu’elles ignorent.

 Docte ignorance (ignorance savante) : philosophe ignore mais sait qu’il ignore.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (165.6 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com