LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé commentaire Merleau-Ponty

Commentaire de texte : Plan détaillé commentaire Merleau-Ponty. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  535 Mots (3 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 3

I. Le langage à travers le dialogue, un outil efficace pour regrouper les individus

 Certes il est parfois plus simple de faire passer son idée par la violence mais le fait de dialoguer grâce au langage, permet à chaque individu de trouver sa place dans la discussion.

 Centres d’intérêt communs

 « terrain commun », « un seul tissu » & « opération commune » : avec la répétition de l’idée commune on comprend que lorsqu’un dialogue est lancé entre deux individus, la conversation va se porter sur des sujets qu’ils ont en commun

 Champ transcendantal

 Chez Kant, le chant transcendantal est l’ensemble des connaissances qu’un individu peut avoir sur un sujet précis, par conséquent l’individu va dialoguer avec autrui de ce qu’il connaît.

 La conversation se crée au fur et à mesure des arguments de l’un et de l’autre

 « mes propos et ceux de mon interlocuteur sont appelés par l’état de la discussion » : chacun va essayer de convaincre l’autre sur le sujet de la discussion sans réellement penser à ce qu’il va dire

II. Le dialogue permet à l’individu de se libérer de lui-même

 Lorsqu’un individu, dialogue avec autrui, il s’oublie le temps d’une discussion ; il ne va pas chercher à se convaincre lui-même de ce qu’il pense mais plutôt à convaincre l’autre de ses pensées et donc de se mettre à sa place.

 Libération de soi-même

 « je suis libéré de moi-même, les pensées d’autrui sont bien des pensées siennes » : l’individu ne pense plus pour lui-même, il saisis juste les pensées de l’autre. Donc son âme sort en quelque sorte de son corps. Ame : capacité de penser d’un Homme.

 Coexistence pour ne devenir qu’un seul être

 « réciprocité parfaite », « nos perspectives glissent l’une dans l’autre » & « nous coexistons à travers un même monde » : chacun de leur esprit se rassemble pour ne former qu’un seul esprit, qu’une seule âme dont les pensées s’échangent.

 Echange de pensées

 « l’objection que me fait l’interlocuteur m’arrache des pensées que je ne savais pas posséder » : comme le but de l’individu est de convaincre l’autre de ses pensées, elles sont muées par une force inconnue qui les délivrent aussi rapidement que voulu.

III. Le dialogue est-il par la suite libérateur de parole ?

 Dialoguer permet à l’individu de changer sa vision des choses et donc par la suite de changer celle des autres.

 Le dialogue devient souvenir

 « en faire un épisode de mon histoire privée » : lorsque deux individus dialoguent sur tel ou tel sujet, cette discussion reste gravée dans leurs esprit comme un souvenir qu’il soit bon ou mauvais.

 Il peut servir de point de départ ou de support pour un autre dialogue

 « que je puis le réintégrer à ma vie » : ce souvenir va pouvoir resservir dans un prochain dialogue soit en

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com