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Par   •  23 Avril 2013  •  807 Mots (4 Pages)  •  1 187 Vues

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Scène 4 Acte I

I / Apparition comique

A) Une scène de comédie typique

Dorine veut parler d’Elmire mais Orgon ne veut parler que de Tartuffe. → fait durer la scène en alternant les nouvelles concernant Elmire et celles, ironiques, à propos de Tartuffe.

Orgon s’entête dans son aveuglement (=> comique de situation et de caractère). « et Tartuffe ? » « le pauvre homme !» alors qu’elle donne des réponses, détenant des nouvelles concernant Tartuffe.

v.258-259 ; elle prononce la dernière réplique ironique = dénonce la fascination d’Orgon.

B) Des personnages comiques

Orgon → aveuglé, nejure que par tartuffe. Aucun intérêt pour les nouvelles concernant Elmire, sa femme.

Conception du monde inversée .Tartuffe → une victime même s’il est bien portant.

Opposition des expressions concernant Elmire et Tartuffe → Toucher a rien du tout (E) v 236 =/= Mangea 2 perdrix (T) v239; Sans qu'elle put fermer la paupière =/= sommeil agréable

II/ Une scène qui devient préoccupante

A)Des personnages qui perdent toute crédibilité

O → incapable d'aimer sa femme, on le voit dans la mise en scène du Tns ou il offre une croix a sa femme au lieu de fleurs

D montre le faux dévot → insistance sur son caractère égoïste et profiteur.

v.238-240 « lui tout seul » : égoïsme _ « fort dévotement » : ironie(elle pense le contraire)

B) Des sujets graves

Evocation de la maladie → Lexique de la maladie : Douleur (236), fièvre (231), douleurs de tete.

Aveuglement d'O qui conduit sa famille a la ruine.

Conclusion : Molière rend comique une scène qui ne l'est pas grace a Dorine qui manie l'ironie et se range coté raison alors qu' O → Folie

Chanson

I - UN JEU D'OPPOSITIONS SYSTEMATIQUES ENTRE LES 2 NAPOLEONS

A. Un lexique valorisant pour Napoléon Ier, très dévalorisant pour Napoléon III

1. Image hyperbolique de Napoléon Ier

Un dieu : "le dieu" v. 3, "tenant à sa main » v. 26-27 = référence à Jupiter ou à Zeus

-"archange" v. 37

Un guide :"guidait" v. 11 tenant (…) les rênes du genre humain" v. 26-28

Un amant de la conquête : métaphore de la conquête amoureuse v. 17 à 22.

2. Vision méprisante de Napoléon III

"Petit, petit" + tutoiement

Napoléon III → : "singe" v. 7, un pillard vicieux et sanguinaire.

Image

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