LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie, l'Etat est-il au service des individus ?

Dissertation : Philosophie, l'Etat est-il au service des individus ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 431 Mots (6 Pages)  •  8 681 Vues

Page 1 sur 6

Fabre

Gabin

                                                               DM : Philosophie

                 Sujet : l’état est-il au service des individus ?

  L’état est une personne artificielle, une institution, crée par l’homme, qui sont des personnes naturelles, pour les représenter et leur permettre de vivre ensemble. Il comporte une autorité politique, ou gouvernement, disposant de la force publique pour faire respecter ses décisions (lois et décrets). Ce pouvoir temporel s’est longtemps accompagné d’un pouvoir spirituel. Il comprend aussi une population (corps politique) qui regroupe l’ensemble des personnes naturelles rassemblées par l’état. Enfin il comporte aussi un territoire. En ce sens comme la montre la définition de l’état, l’état a été créée par l’homme, il est donc normal que l’état serve les intérêts de l’homme. L’état a été créé par L’homme pour l’homme. Toute fois l’homme (=individus) est définit comme animal politique ou encore comme le seul animal possédant le logos (mot grec désignant à la fois le langage et la raison), de ce fait l’homme peut se passer de l’état, car grâce au langage, il peut déterminer ce qui est juste est injuste, donc de définir des valeurs communes. De plus cette idée de vivre sans état se retrouve dans l’histoire notamment avec les anarchistes. On pourra alors se demander : l’état est-il au service des individus ?                                                                                              Premièrement nous allons voir que l’état et au service des individus. Deuxièmement nous verrons également que les individus peuvent se passer de l’état. Enfin nous verrons toute fois la nécessité de l’état pour l’homme.

I) L’état est au service des individus

a) Une création de L’homme : En effet comme on le remarque dans la définition de l’état, celui-ci est une personne artificielle, une institution créé par l’homme, qui sont des personnes naturelles, pour les représenter et leur permettre de vivre ensemble. De ce fait l’état a été créé par l’homme, il doit donc lui rendre service. Et l’état joue bien son rôle, car il nous permet de vivre ensemble.

b) Qu’apporte l’état aux individus : En effet comme le soutient Hobbes le liberté au sens courant, pouvoir faire ce que l’on veut (droit de nature), n’est viable qu’à condition d’être limitée. De ce fait il faut limiter le droit de chacun de manière égale pour atteindre la liberté. Les hommes vont donc passer des conventions, comme le contrat pour limiter le droit de chacun, et renoncer a une partie de leur droit de nature (pour que cela fonctionne, toutes les parties doivent donner leur consentement). En ce sens l’état apporte la liberté aux hommes. L’état apporte également la notion de justice, en effet sans l’état la notion de justice n’existe pas. La justice indique donc la création de l’état, elle est artificielle comme lui. De ce fait selon Hobbes la justice passe par les conventions, toute fois cela varie en fonction des lieux et le temps. Cependant la justice n’est pas que convention, il faut donc considérer la justice comme égalité et c’est ce que nous entraine à faire l’état. Par conséquent en ayant atteint l’égalité on acquiert aussi la sécurité.

c) Le rôle de l’état : L’état est chargé de remplir sont rôle et de rendre service aux individus. En effet les citoyens acceptent d’être représentés par l’état. De ce fait l’état doit les protéger, assurés la paix et la sécurité. C’est l’intérêt général. En revanche si celui-ci ne respecte pas cela, il s’expose à des revendications.

    Dans cette première partie nous avons vu que l’état était au service des hommes. Mais dans cette seconde partie nous allons voir que l’homme peut se passer de l’état.

II) les individus peuvent se passer de l’état ?

a) L’homme né bon : En effet comme le soutient Rousseau l’homme né bon, il ne va pas agresser ou tenter d’acte qui porterait atteinte à autrui. De ce fait il n’y a pas besoin d’état, car les hommes savent vivre de manière autonome. Rousseau confirme sa thèse avec la notion de justice, en effet selon lui, la justice a une origine universelle, qui se trouve dans la conscience morale de chaqu’un « conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix, guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre, juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à dieu ». Par conséquent il s’oppose a Hobbes qui lui soutien qu’il faut un état , pour instaurer la notion de justice et que cette dernière varie selon différents paramètre. De plus Rousseau soutient également que c’est la société qui rend l’homme mauvais, donc l’état ne serait pas aux services des individus car celui-ci les rendraient mauvais.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com