LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on échapper au temps?

Compte rendu : Peut-on échapper au temps?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Compte rendu  •  684 Mots (3 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 3

Peut-on échapper au temps ?

Le temps définit notre existence, sans lui, nous ne sommes pas et cela nous fais peur. On se questionne forcément là-dessus, est-ce que parce qu'il définit notre existence nous ne pouvons pas lui échapper ? Sommes nous soumis à cette temporalité ? Suis-je capable de m'extraire de cette angoisse qui me ronge lorsque je pense à la mort, à la fin du temps et surtout la fin de mon existence ? Nous pensons que si nous pouvions être immortels ou en réussissant à résister au temps qui passe, nous lui échapperions mais en réalité, nous pouvons faire absolument toutes les activités du monde, le temps continue et nous rapproche toujours un peu plus de la mort. L'homme peut-il réellement échapper à ce qu'il est ? A échapper au temps ?

Nous verrons d'abord qu'il n'est pas possible de lui échapper mais on s'apercevra que l'on peut tout de même y résister et voir plus loin, être capable de se faire à cette idée de temporalité.

Qui n'as jamais rêver de pouvoir devenir immortel ou de contrôler et voyager dans le temps ? N'est-ce pas là déjà une preuve pour dire que nous ne pouvons pas échapper au temps ? Nous fantasmons sur l'idée de nous défaire de cette temporalité mais qu'est-elle en réalité ? Elle est notre existence. Nous existons grâce au temps, nous ne pouvons pas nous y défaire ce serait un combat déjà perdu comme Don Quichotte qui tente de se battre contre des moulins à vents. C'est peine perdu, nous pouvons simplement repousser les effets du temps avec par exemple les chirurgies et les lifting pour effacer les signes de notre vieillissement mais nous nous enfonçons un peu plus vers cette souffrance que nous fais le temps. C'est juste nous rappeler chaque jours qu'on se bat contre quelque chose qui n'est qu'inéluctable. Nous sommes mortels et cela nous empêche de réussir à fuir à ce qui fais partit de nous.

Échapper n'est pas possible également à cause de nous même, de nos qualités intellectuelles. Je suis capable de me souvenirs du passé, je suis capable de m'imaginer un futur alors je me plonge dans cette idée de la mort et dans cette tristesse et cette angoisse. Cette idée du temps est un fardeau, un poids pour nous car nous ne nous en allégeons jamais tout est fais pour nous le rappeler que ce soit nos souvenirs qui reviennent pour quelconques raisons, nos imaginations ou les choses de la vie comme des spots publicitaires par exemple.

Il est toutefois possible de lutter contre le temps. De vouloir quoi qu'il arrive s'empêcher d'y penser. Le désir d'immortalité qui est tant décrié par Épicure est-il vraiment seulement mauvais pour nous ? Lorsque je me laisse aller en pensant à l'immortalité, en croyant que c'est possible de l'être, le temps d'une action je ne suis plus triste par rapport au fait que je ne peux pas échapper au temps mais je suis content car je me laisse y croire et j'échappe au temps malgré lui. Nous ne pouvons pas échapper à la temporalité mais nous pouvons au moins nous créer des choses sur lesquelles le temps n'auras aucunes prises.

Nous pouvons aussi échapper au temps en créant l'immortalité. L'art est immortel et les auteurs de l'art

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com