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Peut-on parler de soi sincèrement ?

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Par   •  5 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  602 Vues

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Peut-on parler de soi sincèrement

  •  Mettre sa vie en mots

1) Introduction

 I°) Contexte historique :

L’expression du moi par la parole émerge dans un contexte historique bien déterminé, elle s’inscrit dans les figures du moi et l’expression du sujet depuis la renaissance. Elle s’inscrit aussi dans l’émergence progressive de l’individu dans l’histoire occidentale. Et son droit à revendiquer sa singularité.

Il comporte plusieurs étapes :

-> Chez les grecs absence totale de l’individu, sujet ou personne. Mais on peut noter le germe de la constitution de l’idée de l’individu à travers la figure du sage (il se connait soi-même et il se maîtrise soi-même).

II°) Naissance de la personne par deux voix :

A) La dignité juridique du citoyen chez les romains

L’homme libre qui n’est pas étranger ou esclave

B) La dignité religieuse dans le christianisme

Adam a été forgé à l’image de Dieu

III°) Émergence de la notion de sujet, Cartésianisme (Descartes) :

La pensée subjective c’est le critère de toute vérité, avec Descartes le sujet maîtrise sa nature et son action et donc son destin.

IV°) Les politiques, pensée protestante

Avec la découverte de l’imprimante, aucune médiation entre le sujet et la bible ou entrer le sujet et la vie politique. En relation avec la naissance du protestantisme. Il peut alors instaurer son action politique.

Conclusion :

La revendication de la singularité individuelle par la parole est liée à l’émergence de l’individu dans l’humanisme moderne. On ne peut parler de soi même si le sujet n’est pas né

2) Illustrations

—> L’autobiographie

Elle se base entre l’identité de l’auteur, le personnage et le lecteur. Celui qui parle est lui-même l’objet de sa parole. ( L’ouvrier le matériau et le meuble Lyris)

Exemples :

 Confessions

—> Les Confessions : IVème siècle après JC écrit par St Augustin. C’est un récit de conversion, il essaye de se convertir en croyant devant tout le monde. « Je forme une entreprise qui n’eût jamais d’exemple »

—> Les confessions : par Rousseau. Il met sa vie personnelle en scène et veut dire toute la vérité sur sa vie. Il est soumis à deux interdiction en Suisse quant à ses livres, il veut alors nier sa condamnation en disant sa vérité à tout le monde, il disait « Que la trompette du jugement sonne quand elle voudra, je viendrais ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge »

Mémoires

L’auteur des mémoires mène une entreprise de témoignage sur son temps car il était un témoin acteur. Il veut établir un portrait de soi au public et donner l’exemple.

Exemple :

Charles de Gaules : Mémoires

René De Chateaubriand : Mémoires

—> Les Essais

 Montaigne avec ses essais est lui même la matière de son livre. Le but des essais est l’examen de soi devant un lecteur averti.

—> Le journal Intime

Il y a un confort intellectuel, il n’est pas destiné à être publié.

Exemple:

André Giden

—> Les Souvenirs

Informer le lecteur mais d’une manière dosée.

Dans toute cette littérature du moi on se pose la question pourquoi on met en mots son moi, on peut se contenter de vivre pourquoi alors se raconter en paroles?

Vivre c’est enfait se parler  

3) Motifs

—> Les motivations intimes : l’examen de soi (Montaigne) ; Quête d’un bonheur perdu

—> Le désir de témoignage 

—> Dire la vérité : Rousseau

—> Chercher l’authenticité : Sartre Les mots 

4 ) Les Limites de cette entreprise

L’insuffisance de la mémoire (elle a des lacunes)

L’inconscient

Absence de transparence

La morale

Dissertation

Peut-on invoque la notion de capacité, de pouvoir mais également de capacité, de droit.

La sincérité est synonyme de vérité mais une vérité personnelle, subjective. C’est une conviction personnelle plus qu’une vérité arrêtée. L’amour de la vérité ne garantit pas la vérité en soi.

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