LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut on obéir sans cesser d'être libre ?

Dissertation : Peut on obéir sans cesser d'être libre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2020  •  Dissertation  •  604 Mots (3 Pages)  •  3 926 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Peut-on obéir sans cesser d'être libre ?

Problématique : Obéir est-ce renoncer à sa liberté ?

I. Il peut ne pas y avoir de liberté quand on obéit

1. Tout d'abord l'opinion générale serait contre car la liberté c'est d'abord une valeur dans la société actuelle or être soumis à un règlement c'est répondre à un code. Si ces règles ne nous conviennent pas, on voudra les enfreindre pour retrouver notre liberté. Nous ne sommes donc pas libre quand on commande pour nous. Comme avec l'exemple de la dictature où l'ordre et la soumission sont les principales règles, ce qui représente le contraire de la liberté. Puisqu'en effet, les libertés sont tout simplement supprimées dans les dictatures, comme c'est le cas en Corée du Nord.

2. En tant que citoyen on obéit également à la loi. L'Etat à un rôle de pouvoir et d'encadrement. Cette obéissance est d'autant plus forte que les lois sont des textes écrits, donc personne ne peut les contredire. De plus, en cas de désobéissance nous risquons des sanctions, qui peuvent être très lourdes dans certains cas.

3. On peut également dire que nous obéissons à Dieu. Il est vrai que croire en une religion, c'est se soumettre à une idéologie en ayant une dévotion totale. L'orsqu'une personne devient chrétienne elle fera tout pour obéir à Dieu, aux règles de la Bible, et pour bien évidemment accéder au paradis. Les chrétiens sont totalement dévoués à leur religion, ils n'obéissent plus à eux même mais à leur religion, ils ne sont plus libres de leurs actes mais obéissent à leur croyance.

Transition : Mais l'obéissance ne doit jamais masquer notre liberté, car nous pouvons toujours choisir de désobéir.

II. Obéir peut être un act volontaire et donc une liberté

1. Obéir peut être un choix. Il existe une distinction entre entre respecter une loi et y être soumis. Ce n'est pas être passif d'obéir à une loi mais plutôt reconnaître et respecter cette loi. Celui qui respecte la loi l'accepte, il ne s'y soumet pas. « l'esclave qui obéit choisit d'obéir », Napoléon Bonaparte, Paroles au roi de Naples.

Transition : Il est vrai qu'il existe de nombreuses libertés et qu'obéir à certaines ne nous prive pas des autres.

III. L'obéissance n'est pas un renoncement à la liberté

1. Mais il est vrai qu'on obéit à nos parents tout en restant libre, même si le respect est primordial. Cependant, à l'inverse de la dictature il n'y a aucune soumission requise puisque nous pouvons dans l'absolu leur désobéir. Mais lorsque nous obéissons, nos parents en sont reconnaissant et nous leur rendons par la même occasion service, ce qui les satisfait. Cela représente donc le fait que nous somme libres d'obéir et que nous obéissons selon notre volonté.

2. On a une certaine liberté politique, puisqu'on à la liberté de penser

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com