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Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Plan de la dissertation

Dissertation : Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Plan de la dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2019  •  Dissertation  •  983 Mots (4 Pages)  •  1 284 Vues

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Fiche n°1 - Peut-on ne pas savoir ce que l’on fait ?

Accroche : Oedipe, ne sait pas réellement ce qu’il fait lorsqu’il tue son père et épouse sa mère.

Termes : - Savoir ce que l’on fait = En avoir cse.

- Cse = Représentation qui accompagne mes faits, gestes et pensées. « Cum scientia » : Avec savoir,                         connaissance que j’ai de mes actes. Connaitre les csq. de mes actes, minimum de lucidité sur les implications    de ce que je fais.

- Avoir cse. de ce que l’on fait = Savoir ce que je fais = Un être conséquent, responsable.

Problématisation : - Homme n’agit pas aveuglément

- Comment ne pas savoir ?

- Responsabilité.

- Évangile de Luc rapporte ces paroles du Christ « Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »

Contenu : I /Cse. de l’H. fait de lui l’être qui sait ce qu’il fait.

      A / La Cse. fait de l’H. un sujet.

Argt : Cse. = Unité, Ipséité, unicité. Fait de nous des H. et non des choses. Nous pouvons parler d’actes car je peux m’identifier comme unique auteur de ces derniers grâce à la cse.

Référence : Anthropologie du point de vue pragmatique - Kant

      B / Le sujet est transparent à lui-même.

Argt : Cse. omniprésente, sujet cst. n’a donc pas de zone d’ombre. Rêves, imagination, etc. = Communication entre l’âme et le corps. Pour peu que l’on soit attentif à soi, en rentrant en nous même en se débarrassant de ce que le corps trouble dans cette relation à soir, rien n’est plus aisé à connaitre que son âme.

Référence : Méditation Métaphysique - Descartes «  Je pense donc je suis », je suis tel que je m ‘apparait dans me cse.

Transition : Cse. = Sujet humain s’apparait à lui même. Mais actes compulsifs, irréfléchis que nous ne comprenons pas nous même, spectateurs de nos propres actes.

              II/ Pourtant le paradigme de la transparence et de la lucidité s’avère être un préjugé.

      A / Phénomènes ordinaires qui le montrent.

Argt : Le sujet cst. peut subir, sans vraiment être actif : Il n’est plus à proprement parler l’auteur de ses actes.

Exemple : L’habitude. Permet de faire des actions sans y réfléchir, mécaniquement. Mode de cse. non controlé. Automate qui exécute. Pour apprendre l’automatisme (Conduire) il faut se concentrer mais résultat = acte se fait sans attention, sans choix.

      B / Hypothèses de l’incst. plus coupables des causes de ses actes.

Argt : Cse. = Épiphénomène de la subj. Le sujet ignore toutes les causes qui déterminent ses actes/choix : ne sait donc pas vraiment ce qu’il fait.

Référence : « Le moi n’est pas maître dans sa propre maison », Freud - Introduction à la psychanalyse. L’incst. fait que je ne saisis pas la signification véritable de ce que je fais, désirs refoulés, traumatismes enfouis.

Exemple : Expérience du parapluie - Bernheim.

      C / On peut mal évaluer la valeur de nos actes et leurs csq.

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