LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on dire à chacun ses goûts en art ?

Fiche : Peut-on dire à chacun ses goûts en art ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2022  •  Fiche  •  609 Mots (3 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 3

FALLAI                                                                                                   TSTHR3

Adeline

DM de Philosophie

        Communément, on peut dire que les goûts de chacun peuvent se discuter art, on peut dire « à chacun ses goûts » et par « goûts » on entend ici un jugement esthétique sur une perception, ou une expérience, ici ce qui nous intéresse sont les goûts en art.

D’abord on peut dire qu’en art les goûts de chacun se discute, parce que les gouts de tous sont variés, les goûts se développent en fonction des expériences que l’on peut avoir. Autrement dit c’est la variété des expériences personnelles au cours de notre vie qui procure des perceptions de goûts diverse mais singulières.

Par expérience en art on entend ici non seulement la multitude d’observation de différent type d’art, mais aussi leur variété, le fait que l’on peut ressentir et percevoir des choses très différentes.

Nous pouvons prendre l’exemple assez commun, lorsque nous même étions enfant et que nous regardions une œuvre pour la première fois, nous ne portons pas d’avis concrets ou alors un avis banal sur cette œuvre, cependant si nous regardions aujourd’hui celle-ci avec plus d’expérience dans l’art nous pourrions développer un avis personnalisé qu’il soit positif ou négatif et cela dépend de chacun.

Friedrich Nietzsche a dit « Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût » A travers cette citation l’on comprend donc que les goûts de tous sont différents mais objectif tout de même malgré leurs différences.

A l’inverse, lorsque que chacun a des goûts différents et non universelle cela peut engendrer et créer des polémiques et des malentendus. On peut dire que chacun a des gouts différents et non universelle et que cela peut engendrer des malentendus. Par « non universelle » on entend ici le fait que ça ne s’applique, qui ne plait pas à tout le monde.

Nous pouvons prendre ici comme exemple, la simple caricature de Serena Williams réalisé par l’artiste Mark Knight. La joueuse c’est senti attaqué par ce dessin, par la suite il a été utilisé comme symbole du racisme et du sexisme aux Etats-Unis. Le dessinateur n’a pas souhaité offenser cette personne il a simplement caricaturé cette femme.  L’interprétation des œuvres est différente pour tout le monde.

Kant a écrit « talent naturel qui donne ses règles à l’art » ce qui signifie que malgré la liberté que l’on peut exploiter à travers un art, l’on doit obéir à des règles tel que le respect.

Enfin nous nous étions demander si les goûts de chacun pouvaient se discuter en art. Dans un premier temps nous avons affirmer que les gouts de chacun était non universelle puis dans un second temps si cela avait des limites. On peut en déduire que les goûts en général et plus précisément en art se discute et chacun peut donner son avis sur toute œuvre, cependant cette liberté d’expression doit avoir des limites à travers la société.

Ainsi, il est possible de s’interroger sur si l’art a-t-elle pour fin que le plaisir aux vues des règles imposées par la société actuelle ?

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (30.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com