LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Observer la différence entre la société et l’État

Commentaire de texte : Observer la différence entre la société et l’État. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2022  •  Commentaire de texte  •  946 Mots (4 Pages)  •  233 Vues

Page 1 sur 4

Ines

Melloul

TG1                                            

                                                          Philo

1/ Pour observer la différence entre la société et l’État nous allons prendre la France gouvernement français est le représentant du peuple et de l’État , qui est représente par un président et ses ministres c’est donc l’état; Tandis que la société française par contre partage des valeurs et normes communes, vive sur le même territoire et sont liées par des règles de vie commune formelle ou informelle .Mais leurs peut être problématique car certaines normes sont faite par l’État il peut donc y avoir des désaccord avec la société qui peuvent mener a des révolte comme durant la Revoluion française .

2/ Platon lui dit que : La société serait diviser en 3 parties ; Les dirigeants sont des philosophes de grandes décision reflechies, des guerriers qui utilisent leur pouvoir, les philosophes et les guerriers doivent être éduques a la morale . On peu donc en déduire que pour Platon ces lois sont inutiles car en raison de leur éducation , les philosophes peuvent exercer le pouvoir de la raison . Selon la philosophie de Platon les individus sont encor libre de choisir par rapport a leur éducation .

3/ Thomas Hobbes selon lui , l’État est nécessaire pour se libérer de l’État naturel de la rivalité entre les Hommes , de l’État de guerre contre tous régis par la loi du plus fort , pour vivre dans une société sur et prudente il est nécessaire de crée un État avec des lois et des sanctions ; l’État est une contrainte pour l’homme , mais la contrainte pour l’homme le libère de la peur de la mort violente .Ce dernier ne viole donc pas notre liberté, puisqu’il représente nos désirs : vivre, mais nous oblige en quelque sorte a respecter les conventions qui permette cette existence . Nous n’obéissons pas a L’État mais a nous même ; Chaque personne doit renoncer a tout les droits naturel , car cela va dans leur intérêt ; Donc l’État doit avoir un pouvoir absolu et légitime , donc ce doit être un état absolutise .

4/ Selon Alain , le léviathan représente l’état fasciste et ses médias de masse et la foule des suiveurs bête , et pour lui , le rassemblement personnel atour des idées fascise et donc autour de léviathan crée une bête tout aussi dangereuse , car celle-ci fait reculer les humains «  l’assemblée des hommes fait reculer l’humanité » . Les humains sont également freinée par des individus qui suivent aveuglement ces idées , ne leur permettant plus de penser de manière indépendante dans leur recherche d’une issue facile , a devoir s’incliner devant le pouvoir sans faire entendre leur voix . Donc ici le léviathan , grâce au pouvoir que lui ont laisse les individus , possède tous les pouvoirs ou les individus le suivent aveuglement ce qui lui permet de faire ce qu’il souhaite donc être tyrannique .

5/ D’âpres Jean-Jacques rousseau , la loi n’est pas une limite a la liberté car les lois ne sont qu’une expression de la volonté générale , abstraite , universelle , qui sont appliques a tous sans exception et égale . De plus , ces lois ne freinent pas nos liberté étant impersonnel, nous dépendront , nous depandront de personnes ; pour lui le peuple a le pouvoir législatif afin de garantir une liberté de choix mais pas exécutif car ceci reviendra a ce que la loi ne soit plus universel . C’est pour cela que le pouvoir exécutif dois être confier a un état . Pour cela il faut une vie en société avoir d’autre relation qu’avec soi même qui va permettre de passer de stupide et bornée a une personne morale et raisonnable . Donc selon Rousseau , pour concilier état et libertee , l’État doit être démocratique ou le peuple , la société , peuvent encor être libre grâce a une constitution , des lois , qui sont universelles et impersonnel .

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com