LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marylin Monroe

Analyse sectorielle : Marylin Monroe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 184 Mots (5 Pages)  •  553 Vues

Page 1 sur 5

Marilyn et ses sombres secrets

Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson était une actrice et chanteuse américaine née le 1er juin 1926 et est morte le 5 août 1962 d’une overdose de barbituriques. Monroe est peut-être la figure la plus emblématique de la culture américaine et le sex- symbol le plus facilement identifiable de tous les temps. Cependant, derrière le sourire photogénique de Marilyn se cachait une femme fragile qui fut exploitée et soumise à un contrôle de l’esprit par de puissants

Marilyn Monroe a été vers la fin de sa carrière traitée par un dernier psychiatre : Ralph Greenson. Après avoir eu plusieurs psychiatres à Londres et à New York elle aura finalement. De janvier 1960 à Aout 1962. Le psychiatre va l’aider à se relever, à l’aider à jouer au cinéma et l’aider à ne pas mourir. En effet, ce psychiatre s’était donné comme mission de l’entourer d’amour, de famille comme la femme en détresse qu’était Marilyn. Quand ce psychiatre a commencé à la voir son mari venait de la quitté car il avait des doutes sur sa fidélité. Elle était donc anéantie. Pulvérisant le cadre de la psychanalyse orthodoxe il va littéralement adopter cette femme de 34 ans. Il lui ouvrira les portes de sa maison et sa famille pour la faire bénéficier d’un foyer familial stable susceptible de la soigner.

Marilyn va considérer son psychiatre comme une figure paternelle. En effet, on sait que le fait qu’elle considère son psy comme son père est liée à son enfance. Durant son enfance Marilyn a été adopter de nombreuse fois car sa mère ne voulait pas s’occuper d’elle à la naissance. Son père biologique n’a rien voulu savoir d’elle à sa naissance. De famille d’accueil à famille d’accueil jusqu’à ses 6 ans Marilyn ne trouvera jamais de réel figure paternelle. C’est donc à cause de ce traumatisme lié à son enfance et à l’attention toute particulière que lui offre son psychiatre et le transfert entre elle et son psychiatre qu’elle va le considérer comme la figure paternelle qu’elle n’a jamais eue.

Marilyn Monroe a changé sa teinte de cheveux. Elle est passée d’un roux à un blond très froid. Se décolorer les cheveux peut être signe de dénaturation, donc de changement d’identité. Ce blond glaçant est associé à un effacement de la société, elle se retire doucement. Elle a également eu recours à la chirurgie esthétique, en modifiant son menton à l’aide d’un morceau de cartilage et aussi à modifier son nez. Cela nous laisse à penser qu’elle ne voulait plus ressembler à sa mère qui elle, était rousse. Aussi qu’elle s’est modifiée le visage, pour ne plus lui ressembler définitivement, notamment en vieillissant. Nous pouvons lier son changement à la pulsion Thanatos, pulsion de mort. Si elle continuait de ressembler à sa mère, elle aurait fini par la tuer d’elle-même. Elle éprouvait une haine profonde ou un dégoût envers celle-ci et aurait assouvi son désir de meurtre en se modifiant. Marilyn Monroe optait pour un ton enfantin avec les hommes pour les séduire. La majorité des hommes fantasmait sur ce genre de femme, qui ne ressemblait à personne. Nous pouvons ramener ce comportement au fait qu’elle n’ai pas eu une enfance terminée, en rapport avec son mariage à l’âge de 16 ans et l’absence d’un père décédé, qui nous justifierait sa préférence pour les hommes plus âgés. Nous relierons cette anecdote à la pulsion Eros, celle du sexe. C’était une manière à elle de réaliser cette pulsion, inconsciemment.

Devenue

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com