LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le temps

Fiche : Le temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Fiche  •  2 022 Mots (9 Pages)  •  219 Vues

Page 1 sur 9

Le temps :

Le temps est une dimension de notre réalité, celle qui se manifeste dans le changement, dans le fait que toutes les choses ne cessent de devenir autres que ce qu’elles étaient. Quand on veut penser le temps, on pense ainsi aux choses qui changent, à celles qui vieillissent et meurent par exemple. Mais alors, on ne se représente pas le temps lui-même, seulement son effet sur les êtres. Le paradoxe du temps est que nous éprouvons constamment et souvent douloureusement, son existence, mais que son abstraction et son immatérialité en font une notion extrêmement difficile à penser.

Qu’est ce que le temps ?

une réalité qui nous est extérieure ?

Toute chose, vivante ou non, est soumise au temps. Pour la physique, le temps est un facteur à considérer, un paramètre : toute question physique prendre ainsi en compte le temps, par exemple sous la forme de la vitesse ou de l’accélération (ex v=d/t)

Pour Newton le temps est défini en fonction de l’espace et de la notion de mouvement. Le temps est ce qui permet à un corps d’occuper successivement différentes points dans l’espace.

Les propriétés du temps

Le temps est irréversible : son mouvement se fait dans un seul sens et de façon uniforme du passé vers le futur. Il n’y a qu’une direction possible, on ne peut revenir en arrière. En posant que le temps « passe », on pose que tout, dans le temps, se trouve soumis au changement. Ainsi pour Heraclite « rien n’est, tout devient » Cette propriété du temps nous semble évidente, mais nous ne pouvons pourtant pas l’expliquer. Alors qu’un mouvement dans l’espace peut se faire dans une pluralité de directions, un mouvement dans le temps possède un sens unique.

Le temps est sécable et mesurable : on peut délimiter l’étendu indéfinie du temps en portions régulières (années, mois, jours …). Pourtant, on ne sait pas borner le temps : y’a t’il un début et une fin au temps ?

Le temps est continu : le temps ne cesse jamais, il est toujours en train de s’écouler. Comment analyser une chose qui est constamment présente et dont on ne peut se représenter l’absence ?

Cette approche réaliste du temps, qui le conçoit comme une réalité extérieure, le définit implicitement comme le milieu dans lequel chaque chose à son existence au même titre que la terre est le milieu de l’espèce humaine. Le temps ne dépend pas de nous, existe indépendamment de nous : mais il n’appartient pas non plus au monde matériel.

Plus encore, en passant, le temps semble condamner l’ensemble des choses et des êtres à disparaître ou à mourir. Rien ne semble pouvoir résister à l’usure du temps. De ce fait, l’existence humaine semble marquée par la conscience de la « finitude ». L’homme a conscience que son existence a nécessairement une limite dans le temps, comme si il venait au monde que pour retourner ensuite au néant.

b) la relativité du temps

La physique newtonienne voit dans le temps un instrument qui permet de mesurer les phénomènes du monde. Mais comment prouver que l’outil que nous appelons « temps » existe réellement ? Le temps est parfaitement uniforme, or, rien d’autre dans notre univers ne semble doté d’une telle perfection mathématique. Le temps ne serait-il pas plutôt un outil créé par l’esprit

Théorie de la relativité d’einstein

L’approche d’einstein et sa découverte de la théorie de la relativité, représentent une révolution dans notre connaissance du temps. Alors que Newton pose le temps et l’espace comme des absolus, Einstein montre que le temps est relatif à la position de l’observateur.

Le temps n’est donc plus un repère universel et constant mais une notion relative.

En effet, Einstein découvre que le temps s’écoule différemment selon la vitesse de l’observateur. Le temps s’écoule plus lentement lorsque la vitesse est grande, et inversement. On ne pense plus le temps seul mais l’espace temps.

Cela signifie que le temps n’a pas de mesure par lui même, de mesure qui serait absolue et objective. On ne peut pas mesurer le temps réel. L’évolution de la physique newtonienne à la relativité d’einstein montre en tous cas que le temps n’est pas un objet scientifique transparent

Penser le temps

La difficulté se pose plus encore dès lors que l’on cherche à appréhender philosophiquement le temps, c’est à dire à réfléchir non pas seulement à la réalité physiquement du temps mais à notre manière de le concevoir et de le penser

une difficile définition : saint Augustin ?

Saint Augustin, lorsqu’il s’interroge sur le temps, part d’un constat : nous savons ce qu’est le temps mais nous sommes incapables de le définir. En d’autres termes, malgré l’évidence de notre expérience intime et constante du temps, nous ne saurions en définir la nature.

Ce que nous pouvons penser et exprimer c’est le passage du temps, c’est à dire la succession de trois temporalités, les 3 néants, ayant pourtant aucune existence.

*le passé n’est plus

*le futur n’est pas encore

*le présent est un perpétuel évanouissement

Saint Augustin définit alors le tps par sa nature subjective, c’est à dire l’appréhension qu’on en a

—> le passé existe dans notre mémoire, comme souvenir

—> le futur existe par l’attente que nous en avons, comme projet, ambitions

—> le présente existe par notre attention

Le but de saint Augustin n’est pas de nier la réalité physique du temps. Il cherche plutôt, à examiner quel rapport notre esprit entretient avec cette notion dont il montre l’étrangeté. A l’opposé d’une démarche scientifique qui nécessite de fractionner le temps, saint Augustin l’appréhende en contraste avec l’éternité.

« Qu’est ce que le temps ? Si personne ne me pose la question je sais, si on ne me pose pas la question et que je veux l’expliquer je ne sais plus … si

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com